Martin Baller : Né pour le bonheur

André Corbeij

CHAMBLY – Le fond de l’air était gris et frais en ce jeudi 17 octobre, où une bonne partie du sud de la Montérégie avait été plongée dans le noir, suite à une panne électrique qui avait touchée quelques 138 000 abonnés d’Hydro-Québec. Nous en étions. Nous avions donc donné rendez-vous à Martin Baller dans un endroit épargné par toutes ces tracasserie, pour réaliser notre petite entrevue. C’est à Chambly que nous avons posé notre calepin et notre stylo, pour en apprendre davantage sur la nouvelle carrière de l’ancien attaché politique du député Jean-François Roberge. Oui, oui, le ministre de l’éducation dans le gouvernement Legault.

Martin annonçait son départ du bureau de Québec du ministre le 5 septembre dernier pour prendre un autre chemin : celui des conférences sur le bonheur. Le Richelois n’aura pas mis trop de temps à retomber sur ses pattes, après une série de mauvaises nouvelles qui l’ont fait réfléchir sur son avenir : L’éloignement de sa famille; il a deux enfants et une magnifique épouse; il est passé à un doigt de la mort suite à des problèmes de santé voilà 3 ans puis, en juillet dernier, il a vécu le décès de son père.

”J’ai passé sept années pour l’Assemblée nationale, dont cinq belles avec Jean-François Roberge et quatre ici, à Chambly, au bureau de comté. La dernière année, j’étais conseiller politique au bureau de Québec. Ç’a été un gros changement de vie. Je passais trois jours par semaine à Québec sans voir mes enfants le soir après le travail. C’était dur. À l’intérieur d’un bureau, j’avais l’impression que je ne pouvais pas exploiter tout mon potentiel. Moi, je suis un gars de terrain. Il me manquait quelque chose. Je n’étais pas heureux. Comme je suis né pour le bonheur, d’un commun accord avec Jean-François, j’ai quitté le monde de la politique pour entrer dans celui des conférenciers ”, explique Martin.

Né pour le bonheur

Voilà donc le thème de la conférence de Martin qu’il a commencé à tester sur scène. Martin Baller aime les gens et adore évoluer dans la sphère publique. Il croit que prendre la parole pour partager des choses positives est un choix d’activité qui cadre mieux avec lui. Ce projet de conférence lui trottait dans la tête depuis sa sortie de l’hôpital voilà trois ans.

”J’ai eu l’occasion de donner quelques conférences ici et là dont une que mon père avait eu la chance d’entendre de son vivant. Au fil des ans, la conférence s’est étoffée au gré du vécu accumulé. Elle dure maintenant 1 heure et elle est animée avec un ”power point”, explique Martin.

Conférence grand public, ‘’Né pour le bonheur’’, explore les valeurs positives de la vie. ”Je ne vend pas une recette pour être heureux dans la vie. Chaque personne est différente et possède sa propre définition du bonheur. Via ma conférence, je parle des passions qui nous font vibrer et de celles qui sont mis en veilleuse et qui ne demande qu’à être réveillées. Il y a des personnes qui n’osent pas les vivre. Certains vont faire un travail qu’ils n’aiment pas. Souvent, quand j’étais au bureau de comté à Chambly, les gens venaient me voir pour me raconter leurs problèmes. Je les aidais à trouver des solutions. Ma mission dans la vie, c’est d’aider les gens. Et je crois que je suis capable de communiquer ma passion. Pour moi le bonheur, c’est l’essence de la vie. Si tu n’es pas heureux dans la vie, c’est la porte grande ouverte sur les problèmes. Certains iront vers la drogue, les dépendances : la surconsommation matérielle, l’alcool… ”, poursuit Martin.

Le bon moment

La jeune quarantaine entamée, Martin Baller dit avoir choisi le bon moment pour réorienter sa carrière. Il compte prendre la prochaine année pour mettre son projet sur les rails; un projet qui sera accompagné de la publication d’un livre témoignage sur le bonheur.

”Rien n’arrive pour rien dans la vie. Oui, je prends un risque en quittant un emploi. J’ai choisi la voie du bonheur. D’ici Noël, j’offre mes conférences gratuitement. Dès janvier, on entre dans un autre mode avec des ”pod cast” et une chaîne You Tube. Mon site web est déjà créé ( www.martinballer.com ) et les gens peuvent me trouver sur les médias sociaux. J’aimerais bien lancer mon livre en avril 2020 puis partir en tournée avec ma conférence. Moi, je veux être parmi le monde. Curieusement, donner des conférences, c’était un projet de retraite pour occuper mon temps libre. Et là, je me suis dit pourquoi ne pas le faire à plein temps !’’, conclu Martin.

Photographie ; André Corbeij © / Tous droits réservés