L’incendie de l’église d’Iberville, spectacle grandiose et terrifiant

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – C’est dans la nuit du 6 février 1912 que cette superbe église fut détruite par un incendie :

“Le feu avait pris dans le sous-sol de la sacristie, par la fournaise servant à chauffer l’église. La brigade d’Iberville n’ayant pas de pompe à vapeur, on jugea urgent de demander aussitôt de l’aide à Saint-Jean. La pompe à vapeur de Saint-Jean a été d’un grand secours, en inondant de jets d’eau le presbytère et le toit de l’église. Vers les trois heures et demi, les magnifiques cloches de l’église tombèrent tout droit dans la cave avec un bruit terrifiant, et quelques minutes plus tard le clocher s’effondra, tombant heureusement à l’intérieur de l’église. À quatre heures du matin, il ne restait que les murs de pierre. Sur les deux rives à Saint-Jean et à Iberville, de nombreuses personnes ont été témoins du spectacle à la fois grandiose et terrifiant de cet incendie, qui rougissait le ciel et teignait de pourpre l’eau des rapides et la glace de notre rivière”.

L’église d’Iberville avait été construite il y a soixante ans (vers 1852), puis réparée et agrandie, il y a une vingtaine d’années (1892).

Photographie du haut: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, fonds André-Tétrault, Img 126. Mardi matin, 6 février 1912.

L’Église actuelle d’Iberville

Texte: Le Canada Français, vendredi 9 février 1912, page 8. Sur la même page, on peut lire le récit de l’enquête sur l’incendie du collège des Frères de Farnham. Trois étudiants de 15, 13 et 11 ans avaient mis le feu intentionnellement, “pour ne plus être forcés par leurs parents de retourner dans cet établissement”.