LHJAAAQ : Pour un retour au jeu sécuritaire

SPORTS – Après une première fin de semaine qui s’est bien déroulée, les équipes de la Ligue de Hockey Junior AAA du Québec poursuivent leur calendrier préparatoire.

Évidemment, l’allure de ces parties est quelque peu différente cette saison, mais la LHJAAAQ a mis en place un protocole qui favorisera un retour au hockey sécuritaire pour ses joueurs, son personnel et ses partisans.

Attention! Le protocole suivant s’appliquera pour toutes les parties hors-concours, mais il pourrait être modifié avant le début de la saison régulière, le 11 septembre.

Matchs à 4 contre 4

Afin de se conformer à la phase 5 du protocole de retour au jeu de Hockey Québec, les parties préparatoires seront jouées à 4 contre 4. Cette réduction du nombre de joueurs permettra de limiter les contacts entre les joueurs. La mise en échec sera aussi interdite.

Chaque jour de match, les deux équipes devront diviser leur alignement en deux sous-groupes. Il y aura donc deux parties (A et B) entre les deux mêmes équipes.

En effet, chacune des deux équipes sera divisée en deux sous-groupes. Pour le premier match (A), un sous-groupe de chaque équipe affrontera un sous-groupe de l’équipe adverse. Ensuite, tous les joueurs vont quitter la patinoire, pour être remplacés par le deuxième sous-groupe de chaque équipe pour la partie B.

Par exemple, les Forts de Chambly ont récemment visité les Rangers de Montréal-Est. Un premier groupe des Forts a affronté un premier groupe des Rangers dans un match A, qui a duré environ 90 minutes. Ensuite, il y a eu un changement complet, et de nouveaux joueurs des Forts sont venus affronter de nouveaux joueurs des Rangers pour un match B, aussi d’une durée approximative de 90 minutes.

Pour chacune des parties, la première période sera d’une durée de 10 minutes, alors que la deuxième et la troisième période seront d’une durée de 15 minutes. Il n’y aura pas de prolongation pour ces matchs. Chacun des groupes aura droit à une période de réchauffement de 5 minutes.

Cette manière de diviser en deux sous-groupes une même équipe permettra de limiter le nombre de joueurs présents sur le banc des joueurs, et l’utilisation d’un vestiaire différent pour chacun des sous-groupes permettra aux joueurs de garder une distance entre eux, même dans les vestiaires.

Spectateurs admis, port du masque obligatoire

 Selon les directives de la Santé publique, un maximum de 250 partisans* pourra assister aux parties préparatoires. Nous encourageons aussi les spectateurs à maintenir, dans la mesure du possible, une distance entre eux.

Le port du masque sera obligatoire pour tous les partisans de 10 ans et plus, toujours selon les consignes en vigueur.

Un retour sécuritaire

« Chaque début de saison est toujours très excitant pour tous nos joueurs, leur famille et nos partisans », a rappelé le commissaire de la LHJAAAQ, Kevin Figsby.

« Cette année, nous sommes très excités de revenir au jeu, mais nous sommes aussi conscients qu’il y a des choses beaucoup plus importantes que le hockey, soit la santé et la sécurité de nos joueurs et de toutes les personnes qui participent à l’organisation des parties. En respectant les consignes de la Santé publique, comme le maintien de la distanciation physique et le port du masque à l’extérieur de la patinoire, nous croyons que notre plan met tout en place pour assurer la sécurité de tous, et qu’il est en phase avec les directives du ministère de la Santé et des Services sociaux », a expliqué le commissaire.

Malgré l’allure différente des matchs préparatoires, joués à 4 contre 4 et sans contact, Kevin Figsby assure que l’intensité sera toujours au rendez-vous pour ce début de saison particulier.

« Avec tout le talent et la créativité de nos joueurs, en plus de l’intensité et la vitesse du jeu dans notre ligue, nous savons que les parties seront toujours aussi excitantes à regarder », selon M. Figsby.

Pour consulter le calendrier complet des parties hors-concours, cliquez ici!

*Nous vous invitons à surveiller les médias sociaux de votre équipe favorite pour connaître toutes les informations concernant l’accueil des partisans. Certaines consignes peuvent changer d’une municipalité à l’autre.

Source : LHJAAAQ

Photographies : Archives – André Corbeij © / Tous droits réservés