LHJAAAQ – Défi Bauer: Tout ce que vous devez savoir

SPORTS Cette année, c’est avec le Défi Bauer que commencera la saison de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Le format de ce tournoi sera certes différent des matchs habituels, mais les joueurs des 13 formations du circuit s’affronteront dans un tournoi qui favorisera la vitesse et les jeux offensifs. Les spectateurs pourront donc assister à des matchs tout aussi uniques que captivants. Voici donc les principaux paramètres qui définiront le Défi Bauer.

4 contre 4 – Pas de mise en échec

Afin de respecter les consignes de la phase 5 du protocole de retour au jeu de Hockey Québec, les parties seront jouées à 4 contre 4, sans mise en échec. Ce format de jeu a été mis à l’épreuve lors du calendrier préparatoire, et le résultat a été très positif. Le spectacle était – et sera – toujours au rendez-vous!

Pas trois, mais bien six périodes !

Le format traditionnel des matchs de trois périodes de 20 minutes a aussi été revu. Lors du Défi Bauer, les matchs seront composés de six périodes de 10 minutes. En effet, chaque équipe devra diviser son alignement en deux groupes. Les premiers joueurs (huit patineurs et un gardien de but pour chaque équipe) disputeront les trois premières périodes.

Il y aura ensuite un changement complet, et un nouvel alignement (toujours composé de huit patineurs et un gardien de but pour chaque équipe) viendra compléter les trois autres périodes du match.

Même si les deux moitiés de la partie mettront en vedette des joueurs différents, le pointage final sera celui qui sera affiché au tableau indicateur à la fin des six périodes.

Si l’égalité devait persister à la fin des six périodes de temps réglementaire, une séance de tirs de barrage viendra déterminer un vainqueur.

Des rivalités dès le premier tour

Pour le tournoi à la ronde du Défi Bauer, les équipes ont été regroupées dans quatre divisions. Ces sections ont été formées en fonction de la localisation géographique des équipes, ce qui donnera lieu à des affrontements entre des rivaux régionaux dès le premier tour.

Lors du tournoi à la ronde, qui se déroulera du 11 septembre au 1er octobre, chaque équipe disputera six parties – trois à domicile et trois à l’étranger. L’intensité grimpera très rapidement, puisque certaines équipes s’affronteront à trois reprises en trois semaines!

De plus, seules les équipes qui termineront au premier rang de leur section accéderont aux demi-finales, du 2 au 4 octobre!

Une place en série comme trophée

L’enjeu sera grand lors du Défi Bauer, puisque l’équipe championne obtiendra automatiquement une place pour les séries éliminatoires de la saison 2020-2021, peu importe sa position finale au classement général.

La grande finale du Défi Bauer aura lieu le 11 ou le 13 octobre.

250 spectateurs admis

Tout comme lors des matchs préparatoires, 250 partisans pourront assister aux parties du Défi Bauer. Les autres consignes sanitaires, comme le port du couvre-visage et le respect de la distanciation sociale, devront aussi être respectées.

Par ailleurs, les équipes de la ligue vont aussi déployer progressivement le nouveau système de webdiffusion des parties, qui sera rendue possible grâce à la technologie de LiveBarn.

Calendrier complet du Défi Bauer https://www.lhjaaaq.com/fr/stats/horaire.html?season=2827&subSeason=2943&category=109

Photographie : Archives – André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite