Les travaux d’aménagement du débarcadère à l’école de Monnoir à Marieville sont terminés

MARIEVILLE – La Ville de Marieville annonce que les travaux d’aménagement d’un débarcadère à l’école de Monnoir, réalisés en partenariat avec le Centre de services scolaires des Hautes-Rivières, sont maintenant achevés, dans le respect de l’échéancier initial du projet. Les travaux, qui consistaient essentiellement à aménager un terre-plein avec clôture, à refaire la structure de la chaussée et à construire de nouveaux trottoirs et bordures (côté sud), permettront d’améliorer la sécurité de tous les usagers du secteur.

Implantation d’un sens unique pour plus de sécurité

La sécurité sur la rue du Docteur-Primeau, vu la circulation d’automobiles, d’autobus scolaires et d’écoliers à pied ou à vélo, était devenue problématique au fil des ans. L’aménagement d’un débarcadère ainsi que l’implantation d’un sens unique entre les rues Desjardins et du Pont fera en sorte de dégager la voie de circulation lors de l’embarquement et du débarquement des écoliers et permettra aux parents d’utiliser les zones désignées pour déposer leurs enfants, tout en sécurisant la zone scolaire pour les piétons et les cyclistes.

Une nouvelle signalisation a été installée afin de bien diriger les automobilistes dans la nouvelle portion de la rue du Docteur-Primeau qui est maintenant à sens unique entre les rues Desjardins et du Pont.

Des coûts partagés

Le coût total du projet d’aménagement s’élève à 234 460 $, réduit de 107 059 $ grâce à une subvention du ministère des Transports du Québec obtenue dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains. La Ville de Marieville ainsi que le Centre de services scolaires des Hautes-Rivières assument le reste du montant à payer à parts égales.

Il est à noter que le marquage au sol a été réalisé après la prise de photos, et que la clôture temporaire sur le terre-plein sera remplacée par une clôture architecturale dès que possible.