Les Premières Nations. Le rappel d’un grand évènement diplomatique

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – La Grande Paix de 1701 à Montréal. Signé le 4 août 1701, le traité mettait fin aux guerres entre les nations amérindiennes et les Français. Cet épisode de notre histoire est considéré comme la plus grande victoire diplomatique, bénéficiant à toutes les parties.

Quelque 1300 délégués de 38 nations venus d’aussi loin que des Grands Lacs, revêtus de leurs costumes cérémonieux étaient présents. De l’Acadie jusqu’au Missouri. Tous en costume d’apparat, depuis l’étiquette de Versailles, jusqu’aux civilités et usages amérindiens, tous se prêtèrent avec solennité à parapher ce concordat.

Par ce fait les incursions guerrières des Français et des Iroquois allaient cesser définitivement, tout comme la capture des ennemis et les raids surprise. Le trafic des fourrures, l’exploration du continent, les échanges commerciaux allaient se poursuivre. Le traité permettait aux Français de s’établir à Détroit.

L’historien Denis Delâge conclut: “Voila un événement marquant de notre historie trop longtemps occulté par l’héritage colonial d’une mémoire qui refoulait les Amérindiens. Avec son rappel, émergent des grands acteurs de l’histoire porteurs d’une civilisation d’Amérique. Apparaissent tout autant la profondeur de notre histoire commune et celle de notre profond métissage réciproque”.

Références : Histoire du Québec. La Grande Paix de 1701.

Illustration: Videanthrop . Les signatures par symbole tribal, à “signification totémique” de chacune des grandes nations amérindiennes.