Les Patriotes s’illustrent à Calgary

André Corbeij

SAINT-CÉSAIRE – Le club de lutte les Patriotes de Saint-Césaire s’est illustré ce week-end à Calgary qui présentait le Championnat canadien U-17 et U-19. Une délégation d’athlètes de Saint-Césaire y a raflé trois médailles au grand bonheur de l’état-major du club. Le mentor Dominique Choquette était aux premières loges pour assister ses « guerriers » dans leur quête de gloire. «Ce fut une belle compétition avec des matchs enlevant. Les médailles c’est une excellente récompense pour l’effort démontré. Mais il n’y a rien comme l’expérience pour former un lutteur. Médaille ou pas, tout le monde en sort gagnant», philosophe M. Choquette.

Les médailles

Rose Forgues chez les U-17, 61 kilos, a remporté la médaille de bronze. Rose a livré quatre combats. «Elle a perdu en demi-finale dans un match serré. Avec la pandémie et la rareté des compétitions au cours des deux dernières années, les athlètes commettent des petites erreurs. Rose a aussi été blessée une partie de l’année. Je lui tire mon chapeau pour sa médaille», mentionne M. Choquette.

Toujours chez les filles U-17, Rose Lacoste  a remporté la médaille d’argent. «Rose a très bien fait à Calgary. Elle a élevé son jeu d’au autre niveau depuis sa dernière compétition. Le timing était parfait pour elle, qui a obtenu son passeport pour les Jeux du Canada cet été», poursuit M. Choquette.

Nathan Rainville a remporté la médaille d’or. Nathan a lutté chez les 71 kilos. «Ce tournoi a servi de préparation pour les Jeux panaméricains. Nathan a battu tous ses adversaires par 10 points de différence. Il a aussi été désigné comme meilleur lutteur du tournoi chez les U-19 masculin», poursuit le mentor du club de lutte les Patriotes de Saint-Césaire.

La délégation césairoise comptait également d’autres représentants qui ont bien fait, comme Émile Forgues (110 kilos), s’est arrêté en demi-finale.  Émile pourra se reprendre cet été aux jeux du Canada. Jacob Jutras chez les U-19 (55 kilos) ne s’est pas classé pour la ronde des médailles. Il s’agissait d’une première compétition canadienne pour Jacob. «Nul doute que le bagage d’expérience sera un atout pour Jacob dans le futur », lance M. Choquette.

À sa première expérience un championnat canadien, Ezékiel Germain (U-17/60 kilos), a fait de bons matchs. «Il a remporté le premier affrontement et perdu les deux autres. Nathan Germain, a perdu son premier match son parcours s’est terminé en quart de finale pour la médaille de bronze. Il s’est tout de même classé top 8 au Canada dans sa catégorie. Ce tournoi lui aura été très profitable au niveau de l’expérience», de conclure Dominique Choquette.

Prochaine sortie pour les Patriotes: les Jeux panaméricains pour Nathan Rainville. «Nous décollons pour l’Argentine le 21 juin. Ce sera un premier gros test pour Nathan qui luttera le 26 juin. Il portera les couleurs du Canada à cette compétition. Moi et Carl (Rainville) y allons comme entraîneurs personnels (et traducteurs) pou Nathan. Nous allons accompagner Nathan pour lui donner toutes les meilleures chances du monde.  La performance en Argentine déterminera la possibilité pour Nathan de participer au championnat du monde. Ce serait extraordinaire !», de conclure Dominique Choquette.

La délégation des Patriotes de Saint-Césaire en bref

Ézékiel Germain  U17 masculin       60 kg   non-classé 1 victoire-2 défaites

Charlie Dalpé  U17 féminin           57kg   non-classée   1 victoire-2 défaites

Rose Lacoste  U17 féminin           65 kg médaille d’argent

Rose Forgues  U17 féminin            61kg  médaille de bronze

Jacob Jutras U19 masculin         55kg    non-classé 2 défaites

Nathan Germain  U19 masculin          80kg   non-classé  2victoires-2 défaites dernière défaite en quart de finale pour la bronze

Nathan Rainville        U19 masculin         71kg  Médaille d’or et récipiendaire du titre du meilleur lutteur

Émile Forgues U19 masculin         110kg   6e position, arrêt pour blessure