Les Gardiens de la « Mémoire »

CHAMBLY  – Le 12 juillet dernier avait lieu à la Ferme Guyon, le lancement du livre « Les Gardiens de la Mémoire », TOME 1, produit par le Centre communautaire l’Entraide Plus de Chambly.

Ce recueil d’histoires de 30 aînés d’ici qui souvent viennent d’ailleurs, se veut une reconnaissance de leurs transmissions des connaissances qu’ils ont apporté et apportent encore aujourd’hui à la communauté.

Mais qu’est-ce donc que ce projet et comment est-il né ?

C’est lors  d’un brainstorming, où l’équipe de l’Entraide Plus était sens dessus dessous de voir ce que le satané virus mettait en lumière, que l’idée du recueil est apparue. Il s’agit bien ici d’une mise en lumière des aînés mis à l’écart de notre société.

C’est Patricia Gilles, chargée de projets, voyant la directrice Sylvie Blanchard dans tous ses états, qui s’est exclamée :  « Tu as raison Sylvie, nous devons faire quelque chose, ce sont les gardiens de nos mémoires… » Voilà, c’est ce que nous allons faire : parler d’eux, avec eux, pour eux, pour nous, pour les générations actuelles et futures. Nous avons pris la décision de montrer, avec ce recueil, le legs de nos doyens. Ils ont effectué avant nous ces pas-sages pas toujours sages et nous ont légué les apprentissages à nous les apprentis-sages.

C’est donc au fil des appels téléphoniques, entre autres réalisés par des bénévoles, que les idéateurs du projet ont colligés ces témoignages, à leurs tours retranscrits en partie par d’autres bénévoles…

Le recueil est maintenant disponible au Centre communautaire l’Entraide Plus, 2437, avenue Bourgogne à Chambly ainsi qu’à la Librairie Larico, de Place Chambly.

Ce projet a été financé par le gouvernement du Canada par le biais du programme Nouveaux Horizons pour les aînés.

Photographie en haut de page : André Corbeij © / Tous droits réservés / Reproduction interdite