Les funérailles de Joseph-Octave Dion, à Chambly

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – “Nombreuses étaient les personnes qui ont assisté ce matin aux funérailles de M. Joseph-Octave Dion, le regretté conservateur du fort de Chambly. Le département des archives d’Ottawa, les députés des comtés de Chambly et de Verchères et différentes organisations étaient représentés par des délégués”. C’est ainsi que le Courrier de Saint-Hyacinthe diffuse la nouvelle. Ni La Patrie, ni La Presse ne font part du décès du conservateur du fort de Chambly. Les manchettes de guerre remplissent les pages de ces quotidiens.  Dans son testament, Joseph-Octave Dion avait demandé d’être inhumé dans le lot familial de ses parents, Jean Dion et Éléonore Benoit. À cette date, sa soeur est décédée, son frère Charles Dion est à Paris. Seul Noel-Edmond Dion, son frère, est présent, Ainsi que des neveux, Lachance, issus des descendants de sa soeur.

“Le cortège a quitté le vieux fort de Chambly vers 9 heures 30, après l’arrivée du train de Montréal. Le service funèbre fut célébré à l’église paroissiale de Chambly-Canton par l’abbé Maurice, président du club Saint-Louis fondé par M. Dion, assisté des abbés Bélanger et Aumont, comme diacre et sous-diacre. Un choeur puissant composé d’amateurs était venu de Montréal”. 

“Les porteurs étaient le docteur Louis-Olivier Bergevin, maire de Chambly-Canton, M. John (?) Brouillette, maire de Chambly-Bassin, le sculpteur M. (Louis-) Philippe Hébert, M. Jean Lacroix, M. Léopold Meunier, avocat et M. Joseph-Ernest Robitaille, (surintendant du canal de Chambly). Après la messe, les restes furent transportés au charnier de Chambly-Bassin où le défunt avait exprimé le désir d’être inhumé après sa mort. Conduisaient le deuil, M Joseph (Noel-Edmond ?) Dion, Ernest et Jean Lachance, L. Corriveau, Paul Lachance et Edmond Coté, neveux de M. Dion, M. D. de la Bruère représentait le département des archives d’Ottawa. Toutes les paroisses de Chambly et de Verchères étaient représentées par des délégués“.

Erreurs du journaliste: John Brouillette n’existe pas. Il s’agit vraisemblablement de Joseph-Stanislas Brouillette, qui n’était pas maire de Chambly-Bassin, mais échevin. Le titulaire du département des archives d’Ottawa était en réalité M. Montarville Boucher de la Bruère (1867-1943). Ce dernier, avocat, journaliste, était membre de la Société historique de Montréal. Il avait reçu des mains de Joseph-Octave Dion plusieurs documents et journaux pour dépôt aux archives canadiennes. (Lettres du 23 novembre 1893, 14 janvier, 19 mai, 21 juin, 7 juillet 1914).

Parmi les signataires à l’acte de sépulture, nous lisons les noms de J. O. Maurice, prêtre, N. E. Dion, J. C. Lachance, Philippe Hébert, L. O. Bergevin, Henry Brouillet, L. Meunier, J. E. Robitaille, Joseph Bouchard, J. C. Meunier, Georges Hostiguy (sic), G. Larocque, Paul Deschamps, Montarville Boucher de la Bruère, A. L. Corriveau, R. Ostiguy, Alex Bouchard, A. Bélanger, prêtre, Omer Deschênes, prêtre.

 

Source: Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 19 février 1916, p. 5.  Paul-Henri Hudon: Joseph-Octave Dion, un marginal dans le siècle. Recherche inédite de 122 pages, primée par la Société d’histoire de la Vallée du Richelieu, au concours Percy-W. Foy, en décembre 2015. Il ne subsiste aucun monument funéraire à la mémoire de Joseph-Octave Dion et de sa famille.

Illustration: Joseph-Octave Dion. Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Monnoir, fonds Viens, DSC-026. Gracieuseté de Suzanne Desfossés.