Les expositions agricoles d’autrefois

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Chaque comté tenait son exposition agricole annuelle. Dans une localité centrale ou au chef-lieu du comté. Dans la circonscription de Chambly, la foire s’est tenue souvent à Saint-Hubert, patrie du député Basile Benoit (15 septembre 1904); mais aussi à Saint-Basile-le-Grand ou à Saint-Bruno. On l’a tenue à Longueuil, le 30 septembre 1851.

Et on précisait bien les conditions, comme celles-ci: “Les étalons et autres mâles entiers (?) (excepté les béliers), qui n’auront pas servi pendant la saison précédent l’exposition dans le comté, ne pourront concourir”. On exposait aussi les grains, les légumes et le fourrage, les tissus de fabrication domestique (étoffes, flanelles) “tissées dans les douze mois précédant la foire. (…) En 1880, la fabrique de beurre de Saint-Basile-le-Grand terminera dans quelques jours une saison très fructueuse. Quatre autres fabriques du même genre son organisées et seront en pleine opération le printemps prochain. Deux fromageries fonctionnent depuis quelques années…” (La Minerve 1er octobre 1880).

“Les taureaux de trois ans étaient en assez grand nombre. La race Durham était la seule représentée dans cette classe, qui en offrait plusieurs types magnifiques… Cette catégorie (taureau de deux ou d’un an) réunissait de très jolis types des races Durham et Devon, mais pas tout à fait aussi remarquables, à notre avis, que ceux des années précédentes. Les jeunes taureaux de MM. Isaïe Bissonnette et Samuel Vaughan méritent cependant une mention spéciale”. (Le Franco-Canadien, mardi 2 octobre 1860).

N’étant ni éleveur, ni agronome, je ne me prononcerai pas sur la race du taureau apparaissant ci-haut dans ce document, mais il me semble être de la famille des Durham-Ayrshire. Qui dit mieux ?

Illustration: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Monnoir: Photo DSC 7298.
La Minerve, 4 août 1851; Le Franco-Canadien, mardi 2 octobre 1860, p. 2; Le Canada, 10 et 16 septembre 1904