Les clercs de Saint-Viateur au collège de Chambly en 1851

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Un retour dans le passé, il y a 170 ans. Voici ce qu’écrivait le nouveau directeur du collège de Chambly, le père Lahaie,: “Renaissance. Le collège de Chambly avait eu une existence difficile depuis 21 ans. Le 13 septembre dernier, je pris possession du collège de Chambly, où j’ai avec moi, six professeurs dont trois membres de la Communauté, un ecclésiastique du diocèse de Montréal et deux laïques.

Le dit collège est une bâtisse en pierre de 180 pieds de longueur par 108 de largeur, avec trois étages et un sous-bassement qui sert pour études, classes et réfectoire, cave et cuisines. Il est situé à proximité de Montréal (15 milles).

Le collège possède une terre de 54 arpents de terre passable et une petite seigneurie (rente) de 300 livres de rente, plus une bibliothèque de 1 000 volumes… J’en ai été nommé procureur général et directeur. M. L. G. Langlais est aussi membre de la corporation dont Mgr Prince est président. Nous avons maintenant  49 pensionnaires canadiens et américains, plus 12 externes, et l’école du jour de 86 écoliers. Le gouvernement nous alloue cette année 7 200 francs et la paroisse, pour l’école, 1344 francs. Les pensionnaires payent 96 francs pour les 10½ mois de collège. Mais ils ne mangent point au collège, de sorte que nous ne risquons point de nous enfoncer par les mauvais payeurs”.

Ce personnel du collège de Chambly, formé de sept professeurs à l’entrée en 1851, sont  de gauche à droite, en avant, le père François-Abraham-Jacques Duhaut, le père et directeur François-Thérèse Lahaie et le frère Joseph Michaud. À l’arrière, le frère Stanislas Rivet, François Dussault, Félix Woods et Alexis Coutu. Joseph Michaud a enseigné à Chambly comme professeur de sciences en 1851 et 1853.

Joseph Michaud (1802-1922), natif de Kamouraska, acquerra une réputation nationale comme architecte très prolifique, auteur de nombreux plans d’églises. On le décrit « Super actif, petit de taille, d’apparence fluette, volonté de fer, un vrai original […] architecte, dessinateur, sculpteur sur bois, tailleur de métaux, travaillant toujours de la pelle, de la truelle, de la scie et du rabot.” (Gustave Lamarche, dans DBC, vol 13).

Références:  Lanoue, F. (1987). Joseph Michaud, c.s.v. (1822-1902), prêtre et architecte. Sessions d’étude – Société canadienne d’histoire de l’Église catholique, 54, 10–38. https://doi.org/10.7202/1006960ar

Illustrations: Robert Hémond, c.s.v. dans Père François-Thérèse Lahaie, publication des CSV, février 1993, p. 20. Gracieuseté de Sylvain Gaudet, chercheur, historien. Cette rare photographie, montrant le personnel du collège de Chambly, se trouve en France dans les archives des Clercs de Saint-Viateur. Serait-elle un des premiers daguerréotypes de notre concitoyen Charles Dion ?