Les cageux et les équarisseurs de bois

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – La rivière Richelieu a été, avant la rivière Outaouais, un important chemin de transport des cages de bois. Plusieurs dizaines de contrats dans les greffes des notaire locaux font état de cette industrie, particulièrement dans les années 1800 à 1820. Les ententes qui suivent en sont un exemple probant:

«Joseph Charbonneau, père et fils, charpentiers de Sainte-Marie, s’engagent à livrer à Joseph Demers, négociant de Chambly, rendue en cages à la grève de François Taupier, au premier de mai prochain, la quantité de deux mille pieds de bois de pin mis en plançons, dont le plus petit n’aura pas moins de vingt-cinq pieds de long, le tout carré sur les quatre faces, bien en ligne; le plus étroit n’aura pas moins d’un pied de large sur chaque côté… Également tout le bois de chêne de vingt pieds de long sur un pied de large, également bien écarri (sic). Ce marché est fait pour la somme de six cent livres (cours ancien). Le tout mis en cages bien faites qui seront (resteront) pour le dit Demers. Pour le bois de chêne, le dit Demers payera 432 livres le mille pieds». Plusieurs marchands de bois contresignent ce contrat, dont Gabriel Marchand, et Robert Hoyle. (Notaire René Boileau, 2 janvier 1809).

Alexandre Taupier, cultivateur de Saint-Luc, s’engage à «livrer à Joseph Demers quatre mille pieds de bois de chêne, mais aussi de noyer, de franc frêne, de merisier et de plaine, en quantité suffisante pour faire flotter la cage du dit boislaquelle cage sera faite au compte de Taupier et lui sera livrée en la ville de Québec, si toutefois le bois s’y rend, lequel bois Taupier promet lui rendre et livrer près du fort Chambly dans le cours de mai prochain». (René Boileau, 4 décembre 1806 et 2 janvier 1809).

Le négociant de Chambly Joseph Demers (1766-1819) est marié à Charlotte Larocque. Cet expéditeur de bois habite rue Martel, près de l’église Saint-Joseph. C’est le père du notaire Joseph Demers (1814-1833), et des brasseurs Guillaume et Amable Demers (1798-1871). Gabriel Marchand (1780-1852) est un résident de Saint-Jean, père du futur premier ministre Félix-Gabriel Marchand. Robert Hoyle (1781-1857), originaire de l’État de New York, est établi à Odeltown et à Lacolle.

L’illustration témoigne des équarisseurs de bois sur une plage dans une anse à Québec. En arrière-plan, la rive sud. On distingue quelques “cages” qui ont servi au transport. Il faut noter le volume imposant de ces pièces de bois. Proviennent-elles du Haut Richelieu ?

Documents extraits de: Paul-Henri Hudon, Des cageux de bois sur le Richelieu, essai inédit paru en 2005, promu par la Fondation Percy-W. Foy. Disponible à la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly.