Les bouleversements marins de Carmelle Pilon

BELOEIL – Avec Bouleversements marins, Carmelle Pilon jette un regard critique sur les dérèglements de nos océans. Chacun des travaux représente à la fois la splendeur de l’océan et un de ses bouleversements.

Le réchauffement climatique, les déversements de pétrole, les océans de plastique, les migrations mortelles et la biodiversité. En concevant ces milliers de miniatures, que vous regarderez à la loupe, Carmelle Pilon oppose l’infiniment petit à l’infiniment grand.

De très petites scènes marines, néanmoins porteuses d’immensité, se renforcent l’une et l’autre pour créer une vision personnelle de nos océans. Elle déconstruit le paysage marin, le reconstruit, avec délicatesse, telle une invitation à regarder de plus près notre participation à l’accélération de la transition écologique.

Une série d’estampes réalisées en 2017 est à l’origine de l’inspiration des bouleversements marins (migration mortelle, baleines échouées, pêches mortelles, etc.). Concernée et préoccupée par ces dérèglements, l’artiste se consacre au visionnement de documentaires et lit des rapports sur les dérèglements de nos océans pour alimenter sa réflexion.

L’exposition se déroulera du 1er mars au 5 juin 2022, à la Bibliothèque municipale, située au 620, rue Richelieu.

Entrée libre