L’équipe Motion de Granby se démarque au championnat mondial de Ninja Warrior

LAS VEGAS – Les 21, 22 et 23 juillet 2022 se tenaient les championnats mondiaux de Ninja Warrior UNAA (Utlimate Ninja Athlete Association) à Las Vegas. Au cours de ces 3 journées, 30 athlètes de l’équipe Motion de Granby ont affronté un parcours rempli de défis et d’obstacles mettant à l’épreuve leur force, leur agilité, leur équilibre et leur ténacité.

Parmi ceux-ci trois athlètes se sont qualifiés pour la grande finale du samedi (top 15 de leur catégorie) et deux ont remporté les honneurs dont Jessy Bélanger qui a terminé 3e dans la catégorie 16-39 ans et Jonathan Hubert qui a terminé 5e dans la catégorie 40 ans et +. Il est à noter que Jessy Bélanger, avec sa 3e place au niveau mondial, est maintenant transféré dans la catégorie Pro pour les saisons à venir.

En parallèle avec cette finale appelé « World Series » et qui proposait une course avec des obstacles inconnus, se tenait aussi une finale du « World Challenge UNAA ». Ce dernier proposait un parcours d’obstacle et d’équilibre connus des participants dont il était possible de pratiquer à l’avance et qui était une épreuve de vitesse et d’endurance.

Loik Fortier, de l’équipe Motion, a terminé cette épreuve ultime de la saison en 2e position dans la catégorie 13 ans et – .

Des résultats spectaculaires de la part de toute l’équipe.

Alors que Jessy et Jonathan se sont particulièrement démarqué pendant les derniers, le reste de l’équipe Motion n’est pas à négligé. Chacun d’entre eux ont dépassé leurs propres attentes en atteignant les hauts rangs de l’élite mondiale de Ninja Warrior.

Voici les résultats finaux de chaque membre de l’équipe :

Dans la catégorie 7 ans et – femmes: (sur 42 participants)

Laurence Lanctôt : 37e

Dans la catégorie 7 ans et – hommes: (sur 82 participants)

Martin Rainville : 57e

Diego Sandoval: 61e

Dans la catégorie 9 ans et – femmes : (sur 88 participants)

Lélia St-Laurent : 29e

Dans la catégorie 9 ans et – hommes : (sur 103 participants)

Louis-Olivier Lamontagne : 78e

Edouard Nadeau : 89e

Charles-Edouard Renaud : 64e

Lucas Roy : 91e

Dans la catégorie 11 ans et – femmes : (sur 82 participants)

Frédérique Larcher : 28e

Dans la catégorie 11 ans et – hommes : (sur 112 participants)

Félix Hubert : 68e

Loïc Roy : 72e

Dans la catégorie 13 ans et femmes – : (sur 85 participants)

Cloé Racine : 43e

Florence Landry : 44e

Laurence Mathieu : 52e

Dans la catégorie 13 ans et hommes – : (sur 116 participants)

Hugo Hubert : 45e

Victor Lehoux : 23e

Xavier Lamontagne : 42e

Loïk Fortier : 31e

Dans la catégorie 15 ans et – femmes : (sur 41 participants)

Chloé Landry: 28e

Emy St-Laurent: 32e

Dans la catégorie 15 ans et – hommes : (sur 72 participants)

Ézékiel Gaudreault : 16e

Xavier Gaudreau-Poulin : 48e

Dans la catégorie 16-39 ans amateur : (sur 98 participants)

Jessy Bélanger : 3e

Yves Leduc : 49e

Philippe Marengère : 37e

Jérémi Duchesneau-Peralta : 62e

Dans la catégorie 16-39 ans pro : (sur 76 participants)

Félix Bouilly-Ménard : 70e

Dans la catégorie 40 ans et + : (sur 77 participants)

Jonathan Hubert: 5e
Patrick St-Laurent: 20e
Eric LaViolette : 26e position

Une présence de l’équipe qui n’est pas passé inaperçue

Avec plus de 1500 athlètes provenant de 14 pays, cet événement d’envergure qui s’est déroulé dans l’amphithéâtre du Orleans Casino Hotel était très imposant et impressionnant. Le comité organisateur de la UNAA avait érigé 4 grosses structures Ninja Warrior afin de pouvoir passer 4 athlètes de catégories différentes en même temps.

Chaque parcours étaient adaptés pour les différentes catégories d’âges et étaient présentés par 4 différents gyms Ninja américains. Dès le jour 1, le Motion s’est fait remarquer par les autres équipes ainsi que par les organisateurs de l’événement.

Car dès qu’un athlète de l’équipe se lançait sur le parcours, les gradins s’enflammaient sous les cris et les applaudissements de l’équipe des supporteurs du Motion tous habillés en bleu! L’animateur nous a même mentionné au micro comme étant l’équipe la plus dynamique dans la foule durant ces 3 jours de compétition. Et au-delà de nos athlètes du Motion, nous étions aussi là pour encourager et faire du bruit pour les autres athlètes québécois, canadiens et aussi parfois américains.

Beaucoup de liens et de nouvelles connaissances se sont faites durant ces jours pour l’équipe des bleus du Canada. À noter aussi que l’équipe a eu une implication importante aussi au niveau de de la logistique de cet événement en ayant un de ses athlètes en poste comme coordonnateur en chef des arbitres, Eric LaViolette.

Ce dernier fait partie du comité de la UNAA depuis bientôt un an à titre de représentant canadien et plusieurs aspects d’arbitrage développés dans la ligue provinciale (Ligue Ninja Québec) ont maintenant été appliqués dans cet événement international. D’ailleurs, à noter que Patrick a eu une rencontre importante avec le président de la UNAA à la fin de la compétition pour de déposer officiellement la candidature du Motion pour l’an prochain afin que notre centre québécois puisse être un des quatre gyms Ninja organisateurs qui s’occuperait de
configurer un parcours d’obstacles Ninja pour l’édition 2023.

Saison 2022-2023 : L’équipe Motion est prête!

L’équipe Motion Ninja Warrior se permettra une petite pause d’entraînement dans les prochaines semaines mais une rencontre post-mortem et déjà prévu afin de faire un retour sur tout ce qu’ils ont vécu ensemble à cette finale internationale de Las Vegas. Ils ont tous déjà hâte de recommencer la saison 2022-2023 qui devrait cette fois-ci être entière et permettre encore plus de compétitions, challenges locaux et
autres. Chaque athlète compte bien s’entraîner fort et de nouveau se qualifier pour le championnat mondial de l’été prochain qui se tiendra à Orlando en Floride.