L’éducation culinaire pour lutter contre l’insécurité alimentaire

QUÉBEC – Parce que l’éducation culinaire a un impact important chez les jeunes et la lutte à l’insécurité alimentaire, mais aussi parce que cuisiner en famille c’est rassembleur, La Tablée des Chefs et IGA lancent une campagne pour donner le goût de cuisiner.

Afin de soutenir La Tablée des chefs dans sa mission et les initiatives qui en découlent, 30 000 spatules seront mises en vente dans les IGA du Québec, des Îles-de-la-Madeleine et du Nouveau-Brunswick. La campagne s’étendra du 4 mars au 24 mars 2021. Pour chaque spatule vendue, 3 $ seront remis à la Tablée des Chefs.

Question d’inspirer tous ceux qui choisiront d’appuyer l’organisme, La Tablée des Chefs et IGA invitent les parents à relever le Défi papa gâteau en cuisinant avec leur.s enfant.s un gâteau au chocolat, oh combien délicieux, dont la recette a été imaginée par nulle autre qu’Isabelle Deschamps-Plante, chef des Café RICARDO et gagnante de l’émission Les Chefs. Les étapes seront très claires et les apprentis cuisiniers apprendront plein de trucs au passage.

Pourquoi le Défi papa gâteau?

La Tablée des Chefs a choisi de cibler les papas, car les études démontrent qu’ils sont encore moins nombreux à cuisiner. Et ceux qui cuisinent s’aventurent moins en pâtisserie, car apparemment, c’est intimidant. C’est ce mythe que la Tablée des Chefs souhaite briser avec le Défi papa gâteau. Bien sûr, tout le monde peut participer! Papa gâteau, maman-gâteau, ou même papi et mamie-gâteau en virtuel… L’important c’est de s’amuser tout en cuisinant!

La double-mission de la Tablée des Chefs : Nourrir et éduquer

Nourrir aujourd’hui, pour lutter contre l’insécurité alimentaire et éduquer, pour mieux se nourrir demain sont les objectifs que s’est donnée La Tablée des Chefs. L’organisme à but non lucratif multiplie les initiatives et programmes pour nourrir les personnes dans le besoin et développer l’éducation culinaire des jeunes. La Tablée des Chefs c’est également le moteur d’implication sociale des chefs, cuisiniers, pâtissiers et cuisinomanes du Québec.

Le volet Éduquer comprend :

–        Plusieurs activités, dont un programme de formation culinaire pour les adolescents.

–        Les Brigades Culinaires, présentes dans 71 écoles à travers le Québec (en raison de la pandémie, mais près de 150 écoles en temps normal).

–        Des formations données dans quatre Centres Jeunesse et cinq groupes scolaires à vocation particulière à travers la province.

 

Le volet Nourrir repose essentiellement sur :

–        Un service de récupération des surplus alimentaires et il permet de venir en aide aux familles et personnes qui souffrent d’insécurité alimentaire.

–        Les Cuisines Solidaires, une initiative d’urgence créée au début de la pandémie de la COVID-19. Ralliant les producteurs, les distributeurs, de même que des chefs et des cuisiniers, les Cuisines Solidaires ont produit en 2020 plus de deux millions de repas qui ont été distribués aux gens dans le besoin via le réseau des banques alimentaires.