Le Show de la Croisée: Une attente qui valait le détour

CHAMBLY – Beau retour sur scène hier soir que celui du collectif du Show de La Croisée, qui avait été forcé de reporter leur spectacle prévu le 3 décembre dernier pour cause d’une éclosion de Covid-19 parmi ses membres.

L’attente aura été fructueuse pour les amateurs de la formation qui, depuis une huitaine d’années, propose un spectacle annuel à grand déploiement qui rend hommage aux immortels de la chanson populaire avec plusieurs invités spéciaux.

Les premières éditions ayant été présentées au Théâtre Le Plaza à Montréal, la production  a été déménagée à Chambly pour ses deux dernières éditions, dans l’enceinte du pub culturel La Croisée des chemins.

La recette du collectif est simple et fait mouche à chaque fois avec des reprises de classiques adaptés au goût du jour par les musiciens dont le noyau dur est demeuré intact depuis le début avec Daniel St-Pierre à la basse, Henri Tremblay et Pierre-Yves Faucher aux guitares et Yves Adam au saxophone et flûte traversière.

Viendront se greffer des musiciens invités dont le percussionniste Jean-Christophe Morin, le vocaliste Michel Desnoyers aux tambours et Claude Frégeau à la guitare 6 et 12 cordes et à la voix.

Le chœur principal est formé d’Hélène Maillette, Lynne Foisy, Paul Chartrand et du nouveau venu et solide vocaliste Yvan Veillette, que l’on pourra voir dans les éditions subséquentes.

Moments forts

La soirée a donné lieu à des moments forts qui furent chaudement applaudis par le public : le tandem Maillette-Veillette a cartonné dans une interprétation inspirée de la pièce Lindbergh de Robert Charlebois. Claude Frégeau s’est également illustré en personnifiant une voix qu’il maîtrise à la perfection, celle de David Bowie dans la pièce Heroes.

La joviale et toujours souriante Lynne Foisy, qui propose toujours un défi de taille au groupe, a proposé cette année la pièce 50 ways to leave your lover de Paul Simon, bien soutenue par les baguettes agiles et précises du jeune batteur Jean-Christophe Morin.

Le guitariste-vocaliste Claude Frégeau, ancien membre de la formation des années 1980 Top Sonart. 

Paul Chartrand, le « Joe Cocker » de la formation, a encore une fois brillé sur la pièce Unchained my Heart. Autre coup de foudre du public que la pièce Rebel Yell de Billy Idol,  interprétée par le batteur Michel Desnoyers, qui a soulevé l’admiration des aficionados dans la salle avec une voix juste et puissante.

Le patriarche Henri Tremblay a également connu son heure de gloire au micro, avec une pièce dynamique des Proclaimers I’m gonna be (500 miles).

Henri Tremblay, dans la pièce I’m gonna Be des Proclaimers.

En tombé de rideau, le collectif a fait appel au Lennonist André Corbeij du groupe Around The Beatles, qui a ajouté sa touche personnelle à la pièce Don’t let me down, tout juste avant le rappel musclé d’Offenbach Promenade sur mars.

Bref un belle soirée empreinte d’une douce nostalgie, qui en aura offert pour tous les goûts.

Place aux images !

 

 

 

Le saxo Yves Adam