LONGUEUIL – Le RSEQ Montérégie a récompensé l’excellence de ses élèves-athlètes, entraîneurs et équipes lors de son traditionnel gala de fin d’année, le 16 mai dernier, devant plus de 400 spectateurs, à l’École secondaire De Mortagne de Boucherville.
À travers une trentaine de catégories, l’instance régionale a également tenu à souligner les efforts et la persévérance des acteurs du sport en milieu étudiant de la région. Plus de 140 candidatures ont été soumises au long et difficile processus de sélection. Une invitée d’honneur enthousiaste Le RSEQ Montérégie était heureux de compter sur la présence de Catherine Vercheval, une ancienne élève-athlète de son réseau.
La volleyeuse a débuté son parcours à l’École Le Rucher de Sainte-Julie en mini-volley, puis à l’École secondaire De Mortagne. Elle a par la suite continué d’exceller avec les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit en D1. Finalement, elle a évolué pendant cinq saisons avec les Martlets de l’Université McGill !
« Le sport a toujours été important de ma vie et ça m’a tellement appris sur la discipline, la persévérance et l’éthique de travail. C’est ce qui a fait de moi la personne que je suis maintenant ! Aux finalistes, je vous encourage de continuer. Poursuivez vos rêves. C’est un privilège de pouvoir pratiquer du sport à titre d’étudiant-athlète. C’est une chance incroyable que vous avez ! », a raconté Mme Vercheval.
L’excellence sportive
Le directeur général du RSEQ Montérégie, Hugo Roy, a profité de l’occasion pour partager sa vision de l’excellence sportive. « Si vous êtes ici, c’est que vous avez ce petit quelque chose qui a fait en sorte qu’on vous remarque. Vous vous êtes démarqués, individuellement ou en équipe dans une discipline sportive que vous aimez, vous avez été une petite coche de plus. Vous avez su faire la différence dans votre entourage et plusieurs ont vu, en vous, ces belles qualités qui rejoignent les valeurs du Réseau du sport étudiant dans son ensemble », a expliqué M. Roy.
Au-delà de la victoire
Monsieur Roy a également poussé sa réflexion un peu plus loin. « Si vous êtes ici, c’est que vous avez eu une année marquante qui dépasse largement les victoires, les médailles et les bannières. Vous n’êtes donc pas juste ici parce que vous avez gagné. Et c’est important de bien le comprendre. Vous êtes ici parce que car on vous reconnait ces valeurs qu’on en commun les écoles et le RSEQ Montérégie. Dans son projet éducatif, chaque école traite, à sa façon de la persévérance, de la réussite, de la saine compétition, du développement intégral des jeunes, des saines habitudes de vie, du dépassement de soi, etc. Pour moi, le fait que vous soyez ici est un accomplissement en soi. Soyez fiers de votre saison, Soyez fiers de vos accomplissements sportifs et surtout, ressortez d’ici avec la tête haute car vous avez su faire la différence lors de la pratique de votre sport et votre entourage l’a remarqué. Je tiens donc à vous féliciter, tous, d’avoir été des athlètes modèles, qui ont su combiner les études et le sport en faisant la promotion des valeurs de persévérance et de dépassement de soi qui nous sont si chères dans le Réseau », a conclu le directeur général qui termine sa première année à la tête de l’instance régionale.
La Montérégie se distingue avec une délégation de six finalistes au Gala d’excellence scolaire du 7 juin prochain, à Québec.Pour prendre connaissance de la liste complète des lauréats c’est par ici :
Le RSEQ Montérégie honore l’excellence de ses élèves-athlètes! – RSEQ Montérégie
Sur la photo du haut, Hugo Roy et Catherine Vercheval, invitée d’honneur.