Le RSEQ en action pour l’équité, la diversité et l’inclusion

LONGUEUIL – Chaque jour, partout au Québec, les membres du RSEQ participent à la persévérance et à la réussite éducative. Depuis des décennies, ses actions concrètes pour promouvoir la santé, le développement de la personne, la pratique du sport et l’activité physique en milieu étudiant ont fait la différence.

Dans les communautés étudiantes comme dans la société, sur le terrain comme dans les gradins, la discrimination, l’exclusion et l’humiliation sont inacceptables.

L’éthique, la quête d’excellence et la responsabilisation font partie des valeurs du RSEQ. Ainsi, le RSEQ énonce, de manière formelle, sa volonté et celle de ses membres de consolider ses actions en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Le Réseau en action :

Dans cette foulée, de concert avec les membres du RSEQ, l’organisme œuvre présentement à la mise en place de chantiers visant à générer un impact positif, dans toutes les régions du Québec, en priorisant quatre enjeux :

  • Le racisme
  • La place des femmes dans le sport
  • La participation des personnes ayant une limitation fonctionnelle
  • L’inclusion des communautés LGBTQ+

Il s’agit d’une grande première dans l’histoire du sport étudiant au Québec. Dès l’hiver 2021, quatre comités liés aux quatre enjeux seront mis en place. Chacun sera distinct et favorisera un dialogue ouvert avec les établissements d’enseignement et l’ensemble de la communauté étudiante. Les conclusions et les recommandations seront par la suite reflétées dans les services et l’encadrement du réseau à ses membres.

« Nous espérons que cette démarche, ouverte et transparente, mènera à des pistes, à des solutions et à des outils tangibles pour promouvoir l’activité sportive, dans un cadre encore plus inclusif et sécuritaire », rappelle le RSEQ.

À propos du RSEQ

Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) contribue à la persévérance et à la réussite éducative par la promotion de la santé, le développement de la personne par la pratique du sport et de l’activité physique en milieu étudiant.