Le rêve d’une petite fille passionnée d’avions !

 Christian Fortin

SAINT-HUBERT – En ce début d’après-midi du 26 juin, les neuf emblématiques CT-114 Tutor rouge et blanc des Snowbirds des Forces canadiennes survolent la piste 24 droite de l’aéroport de Saint-Hubert, effectuent un circuit et se posent.

Deux jeunes québécois prennent place à bord du Snowbird No 2 : la capitaine Sarah «T-Rex» Dallaire, pilote et le caporal Vincent Chrétien, technicien de structures d’aéronefs. Tous deux originaires de Québec, ils voyageront ensemble, de mai à octobre, aux quatre coins de l’Amérique, effectuant pas moins de 60 spectacles dans une quarantaine de villes.

Vous la croiseriez sur l’avenue Bourgogne en civil et jamais vous ne pourriez savoir qu’elle fait partie de l’élite des pilotes !  Menue, elle a cependant une poigne de fer et un regard dans lequel on lit la détermination et la concentration. Fille de pilotes, elle volait dans le Cessna de ses parents et ne manquait aucun spectacle aérien avec ses parents !

En juin 2001, elle rencontre la capitaine Maryse Carmichael, première femme pilote des Snowbirds. Impressionnée, elle se dit qu’un jour, elle sera un Snowbird. Six années plus tard, après avoir fait du motocross de haut-niveau, elle s’enrôle dans les forces canadiennes et obtient ses ailes en 2009, des mains de Mme Carmichael.

Sarah Dallaire occupe le poste de d’ailier droit intérieur, volant à la droite du leader, le major Denis Bandet, Snowbird #1. En formation, 1.2 m (4 pieds) sépare les avions. Elle doit respecter une « boîte » de deux pieds tout autour de l’avion, en utilisant trois repères visuels (en avant, latéral et vertical). Ce qu’elle a trouvé le plus difficile dans son entraînement ?

« Apprendre à voler à l’envers en formation. Mes années en motocross s’avèrent fort utiles : je mets en pratique mes techniques de répétition et de visualisation », lance-t-elle.

Le caporal Vincent Chrétien, technicien de structures d’aéronefs.

Qu’a-t-elle à dire aux jeunes ? De croire en leurs rêves, de les scinder en petites bouchées. « Lorsque tu rêves de quelque chose, parles-en. Donne toujours le meilleur de toi-même. Pratique-toi. » La capitaine Dallaire rêve d’ailleurs d’occuper, un jour, le rôle de No 1 pour les Snowbirds.

Deux autres québécois sont pilotes dans l’édition 2018 des Snowbirds. Dans le No 5, le capitaine Kevin Domon-Grenier (originaire de Saint-Raymond de Portneuf), second centre arrière. Dans le No 7, ailier gauche extérieur, le capitaine Pierre-Marc Deschenes (Tadoussac).

Le capitaine Kevin Domon-Grenier.

Le 431e Escadron de démonstration aérienne des Snowbirds, en opération depuis 1971, est mondialement reconnus pour les formations et manœuvres de précisions effectuées à neuf appareils. Le spectacle de Chambly du mercredi 27 juin débutera à 18 h précise et devrait durer près de 35 minutes.

Il sera suivi du concert de l’ensemble de cuivres du 438e Escadron tactiques d’hélicoptères, prévu pour 18 h 45, et du concert d’Annie Villeneuve vers 19 h 30. au parc des Ateliers qui lancera la saison de Sur l’air de Chambly.

Il sera possible d’entendre une description sonore de la prestation des Snowbirds sur le site principal au fort Chambly, au parc des Ateliers ou via la page Facebook des Snowbirds. Comme cette activité attirera une importante foule, il est recommandé d’arriver tôt à Chambly pour ne rien manquer.

Photographies: André Corbeij © / Journal le Montérégien inc.  / Reproduction interdite