Le recrutement à Chambly lors de la Grande Guerre

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – La guerre de 1914-1918 a recruté des fils de Chambly. Ils ont été soit volontaires, soit conscrits. Ils sont allés à l’entrainement à Valcartier ou ailleurs. D’autres ont traversé en Angleterre. Quelques-uns sont allés au front. Nous reproduisons ici une seconde liste de nos vétérans de la Première Guerre mondiale.

Nous avons pu identifier et préciser les dates de naissance de ces soldats (en caractères gras) à partir des registres de la paroisse St-Joseph-de-Chambly. Certains demeurent à Chambly, à Richelieu ou à Saint-Mathias, lors de leur inscription militaire. D’autres, nés autour du bassin, demeurent ailleurs.

Ces noms, parmi nos 85 troupiers reconnus, sont extraits des “livrets militaires” conservés aux archives militaires du Canada. Une première liste de combattants avait été publiée dans Le Montérégien le 11 août 2018.

DUNCAN LARIVÉE, fils de Félix Larivée, journalier, et de Délima Bérard, baptisé sous les noms de Joseph Félix Arthur Duncan Larivée le 31 août 1895.

CHARLES HORACE MALHIOT, fils de Joseph Malhiot, journalier, et de Marie Manny, baptisé sous les noms de Joseph Charles Horace Malhiot le 24 mars 1887. Parrain Alphonse Malhiot, éclusier, et Diana Holmes comme marraine.

MARCILLE, JOSEPH, fils de Joseph Marcille, cultivateur, et d’Alphonsine Trudeau, baptisé le 4 septembre 1892, sous les noms de Joseph Virgile Marcille.

MARCIL, DONAT, fils de Joseph Marcil, cultivateur, et d’Alphonsine Trudeau, baptisé le 12 janvier 1895, sous les noms de Joseph Donat Avila Marcil

MOISAN, ÉDOUARD, fils d’Achille Moisan, horloger, et d’Angélina Lauzon, baptisé le 19 juillet 1896, sous les noms de Joseph Wilbrod Édouard Moisan.

NAREAU, ARTHUR, fils d’Arthur Nareau, journalier, et d’Angélina Ténéglio, baptisé le 9 janvier 1895, sous les noms de Joseph Arthur Alexandre Nareau.

NORMANDIN, Ernest, fils de , baptisé le 17 juin 1895 (???)

O’HARA, FREDERICK, fils de baptisé le 17 mai 1875 (???)

OSTIGUY, PAUL, fils de Joseph Ostiguy, marchand et de Marie-Émilie St-Germain, baptisé le 28 avril 1872, sous les noms de Joseph Paul Ostiguy.

PAILLÉ, JOSEPH ACHILLE FRÉDÉRIC, fils de François Paillé, peintre, et de Rose Anna Charron, baptisé le 28 septembre 1898. Le parrain a été Achille Moinsa, horloger, et la marraine, Angélina Lauzon.

PRAIRIE, OMER, fils de Jules Prairie, cultivateur, et de Cordélie Perrault, baptisé le 26 mars 1893, sous les prénoms de Joseph Omer Raoul Piédalue (dit Prairie).

PRÉFONTAINE, OSWALD, fils de , baptisé le 4 mai 1884. ???

PRÉVOST, OSCAR, fils de François (Moïse) Prévost, forgeron, et de Maggie Ingledew, baptisé le 12 juin 1897 sous les prénoms de Joseph Flavien Oscar Prévost.

BACHAND, RAYMOND, fils de Napoléon Bachand, baptisé le 14 mai 1897 à St-Bruno, habitant Chambly.

Sources: Le soldat à cheval portant une médaille n’est pas identifié. Il est photographié sur l’actuelle rue Richelieu. Qui est-il ? La photo originale est déposé à la Société d’histoire de la seigneurie de Monnoir. Une copie à la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly est déposée dans le fonds Seigneurie de Monnoir, no DSC-7322. L’affiche de guerre est empruntée sur un fonds Internet.