Le projet de caractérisation des bandes riveraines se poursuit cet été dans la MRC de Rouville

MARIEVILLE – Entamée à l’été 2021, la MRC de Rouville continuera la caractérisation de ses bandes riveraines afin de mettre à jour les données sur la qualité de ces dernières en matière d’aménagement du territoire et de gestion des cours d’eau. À compter du 16 mai, deux agents en environnement identifiés aux couleurs de la MRC évalueront l’état et l’évolution des bandes riveraines. L’organisation souhaite, dans une approche de développement durable, mieux cibler les problématiques et définir les secteurs prioritaires d’intervention sur le territoire.

En 2021, plus de 70 kilomètres de cours d’eau et 150 kilomètres de bandes riveraines ont été étudiées. Cette année encore, les agents sillonneront le territoire pour une durée de 16 semaines et assisteront l’équipe d’aménagement du territoire et de gestion des cours d’eau sur le terrain afin d’effectuer la collecte de données et contribuer à l’analyse de ces dernières. La MRC demande la collaboration et la bienveillance des riverains lors du passage de ces agents sur leur propriété. À la fin de l’année 2022, un portrait régional sera disponible.

Projet entamé en 2020

Ce projet fait suite à diverses rencontres avec les municipalités du territoire qui ont eu lieu à l’hiver 2020. L’état actuel des bandes riveraines était alors soulevé comme une préoccupation par plusieurs municipalités de la MRC. L’étude permettra donc d’évaluer l’évolution de la situation depuis 2010 et d’en actualiser son portrait, puisqu’il s’agit de la dernière année où un rapport a été produit à ce propos. Le document final permettra également de définir un plan d’action pour améliorer la situation, notamment dans le cadre du Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH), tout en sensibilisant les acteurs locaux : organismes communautaires, riverains et municipalités.

À propos de la MRC de Rouville

La MRC de Rouville dessert huit municipalités : Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Saint-Césaire, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford. Son territoire forme dans son ensemble une vaste plaine fertile et il est partagé entre les bassins versants des rivières Richelieu et Yamaska.