Le Phoenix renaît de ses cendres !

 André Corbeij

ROUGEMONT – C’est dans un tout nouveau et impressionnant décor que les pères cisterciens accueilleront leurs prochains visiteurs. Et le moment est bien choisi en cette semaine du coup d’envoi des Week-ends gourmands à Rougemont.

On se rappelle tous du triste événement survenu le 17 septembre 2017, alors que le magasin des pères avait été complètement détruit par un incendie.

«Ce qui aurait pu être une tragédie signant la fin de notre participation au développement socioéconomique de notre localité, s’est transformé en une merveilleuse occasion de renouveau et d’audace, avec le désir de contribuer à notre façon au développement durable du tourisme agroalimentaire», a lancé le père Dom Raphaël en ouverture de son discours lors de l’inauguration officielle du nouveau magasin.

Un incendie avait détruit le magasin des pères cisterciens voilà un an.

Le nouveau pavillon au look moderne de 15 000 p2 qui est une création de l’architecte Justin Viens et de l’entrepreneur Denis Rivard, est composé de quatre espaces. Un espace culturel qui est en phase de réalisation, qui servira aux activités religieuses : camps de jeunes chrétiens, aux concerts, aux conférences, etc. L’ouverture de cet espace est prévu pour le mois d’octobre. Puis il y a l’espace agroalimentaire, composé d’une salle de pressage pour les jus, d’une salle réfrigérée, d’un petit labo et d’une cuisine pour la fabrication des produits tels que le beurre de pomme, la purée. L’espace sanitaire comprendra 12 toilettes pour répondre aux besoins des nombreux visiteurs pendant l’autocueillette.

Enfin l’espace commercial qui permettra une grande fluidité durant le temps des pommes. Ce magasin ne sera pas ouvert à l’année, mais répondra aux besoins des pères.

«Parmi les décisions que nous avons prises, nous avons fermé notre cidrerie ainsi que la chocolaterie pour centrer nos efforts sur le jus et le moût de pomme», explique Dom Raphaël.

Un pavillon qui témoigne des valeurs cisterciennes

«Nous sommes en présence d’un bâtiment utilitaire qui traduit bien traduire notre identité et nos valeurs. Notre vie monastique parle d’hospitalité, de la joie du travail bien fait, de simplicité, d’émerveillement, d’harmonie entre le beau et l’utilité», explique Dom Raphaël.

Dom Raphaël a procédé à la bénédiction des lieux.

«Notre pavillon témoigne de ce que nous vivons et de ce que nous voulons vous inviter à vivre. L’architecte Justin Viens a su bien saisir et transmettre cette vocation propre aux édifices monastiques; le difficile équilibre entre cet élan vers le haut et cet enracinement dans le fond des vallées; cette recherche de communion entre la nature et l’urbanité. Ce jeu de la lumière si précieux que nous, moines cisterciens recherchons. Ce dépouillement quasi «zen» de la décoration. Cette touche de sobriété qui sert d’écrin à nos produits et à nos œuvres d’art au point à ce que nous ne savons plus ce que l’on vient chercher. Des biens à consommer ou des œuvres à contempler. Tout est dans l’équilibre entre l’art du beau et de l’utilitaire. Je suis fier d’être citoyen de Rougemont. De faire partie d’un village rempli d’artisans, d’entrepreneurs ayant le goût et le souci du beau, du bon, du véritable. En conclusion, ce qui aurait semblé une malédiction pour certains s’est transformé aujourd’hui en bénédiction. Fort de votre solidarité et de nos 33 ans d’expérience dans l’autocueillette, nous repartons à neuf dans des installations mieux adaptées à nos besoins et tourner vers demain», a conclu Dom Raphaël.

 

L’architecte Justin Viens en compagnie de Dom Raphaël.

Des étagères sobres qui mettent en valeur les produits. Photographies : © André Corbeij / Journal le Montérgien inc.