Le PDB Band : retour des fils prodiges !

André Corbeij

CHAMBLY – Le jeudi 9 août 2018 sera une date à encercler sur votre calendrier mesdames et messieurs. Le Paul Deslauriers Band, récipiendaire de multiples Maple Blues Awards canadiens et médaillé d’argent à l’International Blues Challenge aux U.S.A., débarque en ville!

Le power trio de blues rock original, qui est plein coeur d’une tournée estivale internationale, fera un saut à Chambly. Il s’agira de son seul concert à être présenté cet été dans la grande région de Montréal.

Et c’est sur la scène du resto-événements La Croisée des chemins, à Chambly, que le groupe fera vibrer les fans. Car ils sont de plus en plus nombreux à le suivre depuis sa création en 2014.

Le PDB connaît un été à nul autre pareil avec une trentaine de spectacles présentés aux quatre coins de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Le groupe rentre tout juste d’une tournée en France où il s’est produit dans plusieurs festivals notamment au Cognac Blues Passion, à Cognac, au Festival GrésiBlues, de Montbonnot, au Zik’A’Mano, à Mano, au Blues Express, à Differdange, au Luxembourg et au Cahors Blues Festival, à Cahors. Et le groupe repartira en tournée en France au mois de septembre pour une dizaine de concerts.

«Définitivement, c’est notre tournée la plus importante depuis la création du band. Le travail de développement des dernières années à l’étranger commence à porter fruit. Nous avons maintenant une agence américaine qui nous «booke» mondialement», lance le Chamblyen Grégoire Morency, bassiste du groupe.

 

Le Paul Deslauriers Band, qui a déjà deux disques à son actif, soulève l’admiration partout où il passe. L’impact est important chez les amateurs qui les découvrent. «Les festivals nous aident beaucoup à nous faire connaître. Petit à petit, le public et notre réseau d’amis, de musiciens et de contacts professionnels, s’élargit. La réponse à nos spectacles est très bonne, mais on est encore loin de la Beatlemania», blague Grégoire Morency.

Assister à un spectacle du Blues du Paul Deslauriers Band est une expérience qui décoiffe. Le jeu guitaristique de Paul Deslauriers sort en droite ligne de celui inspiré par Jimi Hendrix et de Jimmy Page, de Led Zeppelin, le tout, bien appuyé par d’une puissante section rythmique assurée par Sam Harrisson et du bassiste Greg Morency.

L’énergie que dégage le trio est contagieuse et rassembleuse. En spectacle, il réussit à repousser les limites de l’interprétation sur scène. Même s’il est en tournée tout l’été, le PDB planche déjà sur son troisième album.

«Ça commence à évoluer tranquillement étant donné le travail qui est en train de se faire pour le nouvel album. On commence à intégrer du nouveau répertoire dans nos spectacles. Quand tu retournes aux mêmes endroits pour jouer, les acheteurs de spectacles en salle te réclament souvent un nouveau show. Notre spectacle est en transition. On joue trois nouvelles pièces qui seront sur notre prochain disque. Quand l’album sortira, nous allons remodeler notre spectacle. Les tournées sont un peu comme un laboratoire qui nous offre la possibilité de tester nos chansons, leur appréciation par le public», explique Grégoire Morency.

Dans sa cour

Le spectacle du jeudi 9 août sera très spécial pour Grégoire Morency qui se produira dans sa ville, Chambly.

«J’ai bien hâte de jouer dans mon patelin. C’est une belle occasion de jouer devant ma famille, mes amis, mes voisins et mes collègues de la région. C’est notre seule semaine au Québec cet été et c’est toujours plaisant de s’y produire», conclut Grégoire Morency.

Le Paul Deslauriers Band se produira dans le cadre des «Jeudis Chauds» de La Croisée des chemins, à Chambly ce jeudi 9 août, dès 20 h 30.

Réservations : 450-593-3336.