Le Mois de l’arbre et des forêts souligné à Saint-Bruno

SAINT-BRUNO – Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts qui se tient annuellement en mai, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville invite les citoyens de tous âges à participer à une activité de plantation d’arbres et de distribution de jeunes plants d’arbres le samedi 21 mai, sur la piste cyclable située derrière la rue Frontenac, entre les rues Montarville et Prévost.

Les activités qui se déroulent un peu partout au Québec à l’occasion de ce mois, contribuent à sensibiliser la communauté à l’importance des arbres dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Conscient que les arbres font largement partie de la richesse du paysage de Saint-Bruno, le maire Ludovic Grisé Farand invite la population à participer en grand nombre à l’événement : « Il s’agit d’une belle journée familiale, qui permet d’enrichir notre environnement et d’améliorer notre qualité de vie. » a-t-il souligné.

Les deux activités

La plantation ainsi que la distribution se tiendront le samedi 21 mai 2022, dès 10 h, sur la piste cyclable située derrière la rue Frontenac, et accessible par la rue Montarville (petit carrefour giratoire) et la rue Prévost. Les citoyens sont invités à s’y rendre à pied et à vélo.

Notez qu’en cas de forte pluie, les activités seront reportées au lendemain, soit le dimanche 22 mai à la même heure. Dans l’éventualité où les conditions météorologiques étaient tout aussi défavorables ce jour-là, elles se tiendraient le samedi suivant, soit le 28 mai.

Plantation de 20 arbres

C’est pour embellir le tronçon de piste cyclable situé derrière la rue Frontenac que la Ville plantera cette année 20 arbres de différentes essences florales. En plus de bonifier la canopée de la Ville, ces arbres apporteront plusieurs bienfaits à long terme, comme de l’ombre pour les cyclistes et marcheurs, un attrait esthétique et, lors de leur floraison, une source de nourriture pour les pollinisateurs.

Les résidents de Saint-Bruno intéressés à participer à la plantation devront s’inscrire (détails à venir en mai); il y aura une limite de 20 familles participantes.

Distribution de jeunes plants d’arbres

Les résidents de Saint-Bruno le désirant peuvent se présenter sur place avec une preuve de résidence et recevront un jeune plant d’arbre qu’ils pourront planter chez eux. Il y a une limite d’un plant par adresse, premier arrivé premier servi! Les plants offerts aux Montarvillois sont fournis gracieusement par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et distribués par les Clubs 4H du Québec, Depuis 1980, cette distribution d’arbres a permis la mise en terre de plus de 5 millions de plants sur le territoire québécois.

Politique de l’arbre

Cette activité s’harmonise avec la Politique de l’arbre de la Ville, adoptée en 2017. Par cette Politique, la Ville de Saint-Bruno reconnait le rôle crucial joué par l’arbre dans la qualité de vie des citoyens, tant sur le plan social, économique, qu’environnemental. La Politique de l’arbre peut être consultée sur le site de la Ville, au stbruno.ca/politique-de-larbre.