Le midibus électrique 294 à Saint-Bruno : si près, si pratique!

SAINT-BRUNO – La Ville invite tous ses citoyens à utiliser l’un des cinq midibus électriques du Réseau de transport de Longueuil (RTL), une flotte d’autobus 100 % électriques. Les parcours qui sillonnent les routes des villes de l’agglomération de Longueuil ont été élaborés afin de faciliter les déplacements vers les commerces et les services de proximité. Ainsi, la ligne 294 permet de circuler gratuitement entre le centre-ville de Saint-Bruno et les Promenades Saint-Bruno, tous les samedis et dimanches.

« Nous sommes heureux d’offrir un transport collectif électrique aux citoyens de Saint-Bruno, qui permet à la fois de lutter contre les changements climatiques, tout en développant notre réseau de transport en commun existant », de mentionner le maire de Saint-Bruno, monsieur Ludovic Grisé Farand.

« Prenant le virage électrique, le RTL a acquis cinq midibus à propulsion électrique pour démarrer ce projet pilote l’an dernier dans les villes liées de l’agglomération de Longueuil. Le Réseau en a dessiné les parcours pour faciliter les déplacements intramunicipaux pour favoriser l’accès aux lieux de loisirs, aux zones commerciales, aux hôtels de ville et aux hôpitaux, mais aussi en tenant compte des demandes de la clientèle. C’est un geste concret pour réduire les émissions de gaz à effet de serre », de souligner Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL.

« L’environnement est au cœur de nos priorités et nous soutenons fortement les projets innovants tels que le midibus. Ce n’est que le début, d’autres projets sont à venir! », de conclure la conseillère du district no 1 et membre du conseil d’administration du RTL, madame Louise Dion.

Un service adapté

Le projet pilote lancé en août 2021 par le RTL, représente un pas de plus vers l’électrification de la flotte du RTL. Ces midibus sont accessibles aux personnes ayant une limitation fonctionnelle et offrent notamment une rampe basculante à la porte de sortie, un emplacement pour fauteuil roulant ainsi qu’un système automatique de retenue du fauteuil. Ce projet est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun.

Sur la photo, on aperçoit Louise Dion, conseillère du district no 1 et membre du conseil d’administration du RTL (à gauche), Geneviève Héon, présidente du conseil d’administration du RTL et le maire de Saint-Bruno-de-Montarville,  Ludovic Grisé Farand.