Le MCC distribue 4 800 $ à deux organismes de Chambly

CHAMBLY – Le Mouvement citoyen de Chambly (MCC) a remis à deux organismes de Chambly le solde de la totalité des sommes recueillies au cours de sa campagne de socio financement visant à soutenir les citoyens victimes de poursuites judiciaires par la Ville de Chambly.

Mesdames Cynthia Rousseau, directrice du Carrefour familial du Richelieu et Hélène Langevin, de la Maison Simonne – Monet-Chartrand, ont reçu, au nom de leur organisme respectif, un chèque de 2 400 $.

«Nous avons choisi d’aider de manière significative deux organismes dont les actions font une différence dans notre communauté », a mentionné Louise Chevrier, présidente du MCC.»

Le Carrefour familial du Richelieu fait partie du réseau des maisons de la famille du Québec. Leur mission est d’offrir des ateliers et des activités tant pour les enfants que les parents, soutenant ainsi les parents dans leur aventure parentale. Implanté à Chambly depuis plus de 25 ans, le Carrefour offre un milieu de vie où les parents peuvent se déposer et se ressourcer dans une atmosphère conviviale.

La Maison Simonne-Monet-Chartrand offre des services d’écoute, de soutien et d’hébergement aux victimes de violence conjugale. Et l’organisme ne manque pas de projets : « Le don du MCC sera affecté à SENTINELLES, un projet visant à sensibiliser les milieux de travail au fait qu’il y a peut-être parmi eux une personne victime de violence conjugale», a confirmé Hélène Langevin, directrice générale de l’organisme, en recevant le don. « De courtes vidéos seront réalisées par Pierre Tremblay avec la comédienne Pascale Bussières », de poursuivre cette dernière.

Rappelons que la campagne de sociofinancement du MCC visait à amasser des fonds destinés à rembourser les frais juridiques des citoyens poursuivis par la Ville de Chambly à la suite d’une résolution du conseil en avril 2018. Au cours de cette campagne, le MCC avait convenu que s’il restait de l’argent, il serait redistribué à des organismes de Chambly.

Les poursuites judiciaires ayant été annulées par les tuteurs de la Commission municipale du Québec ; la Cour a accordé à maître Marie-Lise Desrosiers, l’avocate qui défendait pro bono ces citoyens, le remboursement de ses frais. À son tour, celle qui est aujourd’hui conseillère municipale a remis l’entièreté de la somme au MCC.

Rappelons qu’en en mai dernier, le MCC fait un don de 1 500 $ à une citoyenne mise en demeure afin de compenser la somme remise à la Ville de Chambly pour « dommages » à la suite de propos considérés comme « diffamatoires » par la Ville.

Photographie: Courtoisie