Le groupe suisse The Two de passage à Beloeil

BELOEIL – La maison de la culture Villebon reçoit ce jeudi 19 octobre à 19 h 30, The TWO, qui lancera sa tournée québécoise de 10 dates à Beloeil, qui les mènera cet automne, de Gaspé à Gatineau!

Avec son nouvel album Sadela, qu’il nous présentera sur scène en octobre et en novembre prochains, la formation suisse s’immisce dans l’imaginaire créole de l’océan Indien : Sadela, terme qui signifie « ces deux-là » en créole mauricien, est en effet un itinéraire musical qui explore le blues insulaire des Mascareignes, un archipel de l’océan Indien.

Les pièces qui le composent racontent les identités hybrides, métisses, en perpétuel devenir, faisant ainsi écho à l’imaginaire d’une « créolisation » du monde… L’album se veut donc la caisse de résonnance d’un brassage culturel et identitaire espéré et incarne la volonté du groupe de sortir des sentiers habituels, de se renouveler. Groupe qui puise ses influences dans le blues, The TWO a voulu s’écarter de ses racines « américaines » et explorer quelques-unes de ses facettes créoles.

C’est d’ailleurs ce même blues qui a permis la rencontre improbable de l’Helvète Thierry Jaccard et du Mauricien Yannick Nanette. De leurs racines solidement ancrées dans les années 20 croît une arborescence atypique, influencée par des sonorités modernes et créoles. Mais rattacher le blues du duo à la seule mélancolie serait une grave erreur, car leurs notes résonnent d’ondes positives et ce sont bien des sourires qui illuminent les visages des deux musiciens…

À propos de The TWO

Loin des clichés helvétiques d’un pays cloîtré dans ses fortifications alpines, The TWO, formé de Yannick Nanette (voix principale et guitare) et Thierry Jaccard (guitares et voix) incarne le dynamisme du marché musical suisse, ouvert aux autres et riche de ses brassages culturels, économiques et sociétaux. Personne ne présageait la route musicale qu’un Suisse et un Mauricien allaient tracer : avec plus de 800 concerts de 2015 à 2022, ils ont foulé les planches de festivals de renom tels le Montreux Jazz, le Festival de Jazz de Montréal et a assuré les premières parties pour des artistes reconnus : Johnny Hallyday, Ben Harper, Mavis Staples, Charlie Winston, etc.

Billets : 7 $ détenteurs de la carte Accès Beloeil 9 $ non-détenteurs de la carte Accès Beloeil