Le froid et la neige des morts-vivants !

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Les médias ont fait état récemment de personnes décédées dans le froid. Un journal chiffrait même à 50 décès depuis 2010 le nombre de personnes saisies dans le sommeil éternel par Celsius. On compte aussi des individus retrouvés dans la neige, également emportés “ad patres”: à La Salle en mars 2017; à St-Jérome en novembre 2018; à La Sarre en février 2018. Les médias ont nommé Ludger Dubé, Roger Chalifoux, Marcel Gauthier, Georges Dionne à La Pocatière et plus près, Mme Rowley-Hott, mère de Gilles Duceppe.

L’histoire a connu aussi ses drames polaires: “M. Georges Martel du Bassin de Chambly était allé visiter un parent à St-Mathias à quelques milles de chez lui. Et c’est à son retour qu’il a été gelé mortellement. Il était à pied et il faisait un froid de loup. Ce n’est que samedi matin de bonne heure qu’il a été trouvé par des passants. Le cadavre a été transporté à sa demeure et le coroner McMahon a été appelé immédiatement. Les jurés ont déclaré que Martel était mort de froid accidentellement. Le défunt était un cultivateur bien connu du Bassin de Chambly. Il était âgé de 35 ans”. (Le Sorelois, 8 janvier 1904.

MARTEL, Georges (1868-1904), journalier, fils d’Augustin Martel et d’Adèle Forti, avait épousé Marie-Louise Janelle (1870- ), fille de Pierre Janelle et d’Agnès Lavoie à Saint-Mathias le 1er juillet 1890. Il a été inhumé à Chambly le 4 janvier 1904, âgé de 34 ans, selon le registre des sépultures. Il laissait trois jeunes garçons, nés respectivement en 1893 (Georges-Aimé-Dosilva), 1894 (Lucien) et 1902 (Joseph-Armand-René-Lionel).

Illustration: Un ex-voto (c1730), dans l’église de Rivière-Ouelle, illustre l’histoire (ou la légende) de deux voyageurs morts étendus sur la neige lors d’une excursion. On est au milieu du XVIII.
Source du texte: Le Sorelois, 8 janvier 1904