Le fabuleux retour des Zigs !

André Corbeij

CHAMBLY– En cette époque riche en nostalgie où l’on nous propose moult groupes hommages à…subsiste encore quelques irréductibles Gaulois toujours bien vivants pour nous servir leurs plus grands succès en formation originale complète !

C’est le cas de la bande de joyeux drilles de Zébulon qui, au cours des dernières semaines, s’est produite à deux reprises à Chambly devant des salles combles vendues longtemps à l’avance. « Je pense bien qu’on va devenir des résidants de la place», a lancé à la blague le chanteur, guitariste et bassiste Marc Déry, hier soir dans un resto-pub La Croisée des chemins à Chambly, rempli à craquer.

Depuis son grand retour sur scène, Zébulon qui rassemble les frères Marc et Yves Déry, Yves Marchand et Alain Quirion, promène ses chansons en mode acoustique: guitares acoustiques, basse Hofner, piano et percussions minimalistes.

Fidèle à leur légende, les Zigs ont livré hier soir une prestation enflammée qui a débuté sur les chapeaux de roue avec la chanson «Mars et Vénus».

Nous avons rapidement constaté que les gaillards étaient toujours en grande forme vocalement réussissant avec leurs magnifiques harmonies à 4 voix à conquérir le public de Chambly qui lui a réservé un accueil enthousiaste. Et 23 chansons et quelques clins d’oeil à Elvis, Styx et aux Beatles, le public en redemandait encore, mis K.O. par les contagieuses «Job Steady» et autre «Marie-Louise».

Zébulon qui est apparu dans la sphère publique en remportant le concours L’Empire des Futures 1992 sera consacré en 1994 en remportant le Félix de la «Découverte de l’année». En 1997 il remporte le Félix du groupe de l’année au gala de l’Adisq, reprend depuis son grand retour l’essentiel des titres colligés sur ses deux albums : l’éponyme Zébulon paru en 1994 et l’œil du Zig parut en 1996.

Il sortira en 2008 un album de «Retour sur mars», qui offre 11 reprises de leurs titres remixées ou remastérisées ainsi que quatre nouvelles pièces interprétées par chacun des membres du groupe : Mars et Vénus, Micro-Sillon, Amadouer et La tête qui craque.

On vous invite à aller voir les Zigs en spectacle. Leurs interprétations n’ont pas pris une ride !

Photographies : André Corbeij © / Journal le Montérégien Inc.