Le dernier des ponts de fer sur la rivière L’Acadie

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Quatre ponts en forme de trapèze, bien ferrés et solidement ancrés aux rives de la rivière L’Acadie, permettaient d’enjamber ce cours d’eau. Il n’en reste qu’un seul, celui du chemin de fer installé en 1873.

Il approche les 150 ans. Il rouille, éconduit, abandonné, oublié au dessus des eaux boueuses de la rivière, autrefois nommée “Petite rivière de Montréal” ou rivière “Moral” et encore rivière “des Moralles” (selon les curés et les notaires d’autrefois).

Plus au sud, à Carignan, on trouvait le pont du Moulin reliant le chemin Bellerive et le chemin Salaberry. Érigé en 1888 en armature d’acier par la Dominion Bridge Company de Lachine, ce pont surélevé faisait 94 pieds de longueur sur une largeur de 14 pieds. Cette structure vieillissante, devenu dangereuse, a été démantelée  en 2015.

L’augmentation graduelle du trafic automobile nécessitait de refaire le pont qui relie Chambly à Longueuil. C’était un pont couvert (Official Automobile Guide of Canada, page 621).  Il faut souligner la collaboration exceptionnelle en 1928 des trois municipalités de Chambly pour “la construction d’un pont sur la Petite rivière de Montréal, au coût de 33 989 $.” (Procès-verbaux de la municipalité du Canton de Chambly, règlement 92, page 72). En 1962, un autre pont sur la rivière L’Acadie au prolongement de l’avenue Bourgogne fut soulevé et déplacé par les glaces. (SHSC, Fonds Armand-Auclaire).

Au nord, à la limite nord-ouest de la municipalité de Carignan, le pont de l’ile Goyer  permettait d’accéder à cette île depuis 1955 environ. Ce pont en acier avait servi auparavant sur la Nationale 132, à la rivière Boyer (Saint-Vallier de Bellechasse), où il avait été inauguré en 1926, sous le nom de pont Galipeault, en souvenir du ministre libéral des Travaux Publics dans le gouvernement Taschereau. Il a été transporté et reconstruit à Carignan alors que débutait le développement résidentiel sur cette île.  Le nouveau pont de l’île Goyer a été mis en service en mai 2008.

Références: Bernadette Laflamme, Le Pont du Moulin, dans Les Cahiers de la seigneurie de Chambly, no 6, septembre 1981, pages 28 à 39.

Illustrations. Archives de la SHSC, Pont centenaire sur la rivière L’Acadie en 1971.  Pont du chemin de fer en novembre 2020 et pont de l’ile Goyer en 2012. Photos personnelles de Paul-Henri Hudon.