Le Défi têtes rasées de Leucan : 190 000 $ amassés en Montérégie

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU –  20 courageux participants ont relevé le Défi têtes rasées MD Leucan, présenté le 14 mai par Proxim, au Marché public du Vieux-Saint-Jean, à Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce nombre s’ajoute aux centaines de personnes de la région ayant déjà participé au Défi depuis le début de l’année. En plein cœur de la forte saison des Défis, ces participants dévoués ont amassé plus de 19 000$ pour la cause, faisant grimper la somme récoltée par l’ensemble des participants de la Montérégie, jusqu’à maintenant en 2022, à 190 000$.

Un jeune porte-parole rassembleur et inspirant

Inspirés par Mathis Auclair, jeune porte-parole de Leucan âgé de 14 ans, les participants ont rasé leur tête devant leurs proches. Parmi eux, les grands-parents de Mathis, Jacques Ouellette et Danielle Lussier, ont décidé de relever le Défi en l’honneur de leur petit-fils. Par leur geste puissant, ils lui ont transmis une grande dose d’amour tout en redonnant à la cause qui a aidé Mathis et sa famille. Ce moment a également fait vivre de grandes émotions aux personnes présentes.

Leucan : un phare qui guide les familles

Leucan accompagne et soutient les enfants atteints de cancer et leur famille, dès le diagnostic et à chaque étape de la maladie : « Grâce à Leucan qui était là dès le début, nous nous sentions moins seuls, moins perdus dans un hôpital. On comptait sur ce phare pour nous guider. Marie-Josée, notre conseillère de Leucan, prenait de nos nouvelles et elle était toujours d’un grand soutien », mentionne Véronique, la maman de Mathis. Elle rappelle l’importance de chaque don fait à Leucan afin d’améliorer les services et les traitements offerts aux enfants atteints de cancer. «Un don, ça peut paraître peu, mais tous les dons mis ensemble font une différence. Ça nous permet de souffler et ça met un petit baume sur des blessures vives. »

Leucan tient à féliciter chaque participant pour leur participation. Qu’ils aient été émotifs, nerveux, sereins ou euphoriques pendant leur rasage, ils avaient tous en commun la fierté de poser un geste porteur d’espoir pour les enfants atteints de cancer.

Les participants de l’événement ont donc joint le grand mouvement solidarité du Défi têtes rasées Leucan dans la région. Depuis le début de l’année, des Défis ont eu lieu dans des écoles, des entreprises ou encore en privé, en solo ou en groupe. Il est d’ailleurs toujours possible pour les intéressés de participer, à tout moment dans l’année, en organisant un Défi selon la date, l’endroit et l’heure de leur choix. Les institutions scolaires et les entreprises peuvent également organiser leur propre Défi.

À propos du Défi

Le Défi têtes rasées Leucan est une activité de financement majeure qui mobilise la communauté dans un élan de solidarité afin d’offrir des services aux familles d’enfants atteints de cancer. C’est aussi un geste de soutien envers les enfants qui subissent, lors de la chimiothérapie, une modification de leur image corporelle par la perte des cheveux.