Le caucus Richelieu du Bloc s’active pour la protection de la rivière Richelieu

CHAMBLY – Le chef du Bloc Québécois et député de Beloeil-Chambly, Yves-François Blanchet, ainsi que les députés Xavier Barsalou-Duval, Stéphane Bergeron, Christine Normandin et Louis Plamondon, respectivement députés de Pierre-Boucher – Les Patriotes – Verchères, Montarville, Saint-Jean et Bécancour – Nicolet – Saurel, s’allient pour protéger la rivière Richelieu, son bassin versant et tout son écosystème.

À l’invitation du chef du Bloc Québécois, les députés riverains du Richelieu se sont rencontrés afin de faire front commun et de travailler ensemble à la réalisation d’engagements pour la région.

« La protection des berges, notamment par la plantation de 20 000 arbres, et la sauvegarde du chevalier cuivré, une espèce en péril, sont au sommet de notre liste d’actions. Le temps d’agir de façon responsable est arrivé », affirme le député de Beloeil-Chambly, Yves-François Blanchet.

Le projet de réglementation sur l’encadrement des activités nautiques, porté par le député Xavier Barsalou-Duval, a aussi été abordé lors de la réunion. Le caucus du Richelieu des députés du Bloc Québécois soutient la démarche des 4 municipalités afin que la vitesse des embarcations soit limitée sur un tronçon de 20 km.

« Dans un esprit de collaboration, nous irons à la rencontre des municipalités concernées et des groupes qui souhaitent s’entretenir au sujet d’une nouvelle réglementation qui pourrait éventuellement s’étendre à l’ensemble de la rivière Richelieu », assure Yves-François Blanchet.

Notons finalement que le projet d’aménagement d’une piste cyclable sur le barrage Fryer, qui relie les municipalités de Richelieu et Carignan, a également retenu l’attention. Le caucus du Richelieu du Bloc Québécois souhaite rassembler les acteurs clés du milieu municipal et de Parcs Canada afin d’évaluer la possibilité de mener à bien ce projet de revitalisation d’une infrastructure traversant la rivière Richelieu.