Le Café-Théâtre de Chambly vous présente… Lignes de fuite

CHAMBLY – Les vendredis et samedis à 20 h, du 5 au 27 avril, le Café-théâtre de Chambly vous offre Lignes de fuite, de Catherine Chabot. Un souper de retrouvailles entre trois amies d’enfance et leurs conjoints promettait l’évocation de précieux souvenirs, des discussions passionnantes sur leurs aspirations futures, bref, tous s’attendaient à des échanges amicaux.

Mais la conversation entre ces jeunes trentenaires dérape, les tensions et désaccords s’accumulent et les confrontations deviennent inévitables devant leurs visions du monde diamétralement opposées. « C’est pas un peu irresponsable de mettre un enfant au monde? Cette réplique de Louis pose une question que nous nous sommes souvent posée nous-mêmes, en tant que jeunes parents.» affirme la metteuse en scène Sarah-Michèle Dumoulin, appuyée par son assistant et conjoint Vincent Michaux-St-Louis.

Elle poursuit : « Dans un monde qui semble prêt à s’écrouler à tout moment, est-il vraiment nécessaire, voire moral de continuer à avoir des enfants, alors que nous ne sommes pas certains d’avoir un monde à leur promettre, un futur à leur léguer? La réponse était, pour nous, que oui, c’est peut-être irresponsable, voire même égoïste de le faire. Mais alors pourquoi? Pour l’espoir, et pour la beauté. L’espoir que cet enfant-là grandisse et change le monde, et la beauté d’être là quand il le fera. N’est-ce pas un peu pour cela qu’on fait du théâtre? Pour l’espoir de changer les choses, ou du moins de changer la vision des choses d’au moins une personne, et la beauté de se retrouver, tous ensemble, et de créer quelque chose d’éphémère mais de puissant? »

L’auteure Catherine Chabot a aussi signé la pièce à succès Table rase. Elle s’est fait connaître en tant que comédienne au théâtre, au cinéma et au petit écran (dernièrement, dans le rôle titre de La candidate).

Sa pièce Lignes de fuite, créée en 2019, fut adaptée récemment au cinéma. Dans cette oeuvre puissante, on retrouve sur la scène du Café-Théâtre les comédiens Karine Cholette, Marilou Cholette, Sophie Gagnon-Styrczula, Emily Gervais, Jean-François Lallier-Roussin et Alexis Ramière.

Une pièce à voir pour l’audace, la réflexion et pour partager un moment les préoccupations de beaucoup de milléniaux sur la vie, l’avenir, la planète et les enfants à venir… ou pas. La pièce est déconseillée aux jeunes enfants, quelques termes vulgaires étant utilisés.

Réservations : www.cafe-theatredechambly.com

Sur la photo du haut : Jean-François Lallier-Roussin, Sophie Gagnon-Styrczula, Emily Gervais, Alexis Ramière, Marilou et Karine Cholette.