L’automobile tue…L’hippomobile tuait aussi !

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – On est porté à croire que la période contemporaine détient le record des accidents de la route. C’est peut-être vrai. Mais je reste étonné de lire dans les journaux anciens des récits mortels d’accidents de voiture. Comme ceux-ci survenus dans notre région:

“Vendredi dernier, le 22 de ce mois d’août (1828), vers 10 heures du matin, le jeune Benoit-Xiste Bender, fils de François-Xavier Bender, avocat de cette ville, un des étudiants au séminaire de Chambly, où il s’y était distingué aux exercices publics, venant à Montréal en visite pour les vacances, le mors de la bride cassa, ce qui fit prendre l’épouvante au cheval. Le jeune monsieur demeura dans la voiture quelques temps, appelant au secours, ainsi que les personnes qui étaient avec lui, mais ses cris ne firent qu’augmenter la peur du cheval.

Cet infortuné jeune homme, croyant faire mieux, essaya à se jeter hors de la voiture et resta pris entre la voiture et la roue qui le meurtrirent horriblement. La roue lui ayant passé sur la poitrine, il expira aussitôt. L’animal ne put être arrêté qu’au bout d’une demie lieue par une voiture qui se trouva dans le chemin et qui y fut mise de travers, en sorte que la personne restée dans la voiture n’eut point de mal.

Ainsi fut enlevé du soin de sa famille, à l’âge de 11 ans et 5 mois, un fils qui faisait la consolation de ses parents. Ses restes furent portés au collège de Chambly, d’où il fut transporté dimanche dernier par ses compagnons de classe à l’église du lieu, où ils ont été déposés en présence d’un concours nombreux de personnes de l’endroit et de ses proches”. (La Minerve, 26 août 1828).

“Il est arrivé à Notre-Dame-de-Richelieu un pénible accident qui jette toute une honorable famille dans la douleur. Le 7 courant (septembre 1882), M. Pierre Théberge, maire de la paroisse de Richelieu, en allant porter du lait chez le voisin, tomba de sa voiture avec son jeune fils âgé de 12 ans. Le pauvre enfant fut tué du coup, ayant la tête écrasée sous le timon de la charrette¨. (L’Opinion Publique, 21 septembre 1882, p. 11).

Xiste Bender, 11½ ans, fils de François-Xavier Bender, avocat, sera inhumé dans l’église de Saint-Joseph”. (Registre de St-Joseph-de-Chambly, 24 août 1828).