L’année bénie de Steve Trottier

André Corbeij

CHAMBLY – À n’en pas douter, l’année 2019 restera pour Steve Trottier celle du legs de son vivant de grands projets musicaux. Pas un, pas deux, mais trois réalisations viendront s’ajouter à la feuille de route déjà bien remplie du Chamblyen.

Tout d’abord, les audiophiles seront heureux d’apprendre que le musicien a enfin reçu l’édition double-vinyle fort attendue du projet ”Bénédiction”, qui est disponible en quantité limitée (300 copies numérotées). Un projet qui aura mis plus d’une année et demie de gestation avant de voir le jour.

”C’est un beau cadeau que je me suis fait et que j’offre aux gens. Le vinyle redevient populaire auprès des mélomanes. Déjà en 2016, lors des premières sessions d’enregistrements des pièces avec le réalisateur François Rossignol, on imaginait le produit sur vinyle. On en rêvait. On avait de la lumière dans les yeux. Plus l’album avançait, plus l’idée se précisait. Le jour où j’ai reçu la palette de caisses de vinyles dans mon entrée de cour, j’ai eu un pincement au cœur… Quand j’ai ouvert la boîte, j’ai pleuré. Je venais réaliser toute l’ampleur de la réalisation du projet ”, lance un Steve Trottier ému.

Le vinyle double ”Bénédiction” offert dans un emballage fait de papier 100% recyclé, (comme tous les disques de Steve d’ailleurs), contient trois faces plus un boni. La face D contient une captation ”LIVE” de pièces enregistrées en spectacle au Gesù à Montréal en avril 2016.

Prendre le temps

Pour Steve Trottier, le concept du temps est important. L’artiste voue un grand respect à toute personne qui affectionne encore de nos jours le 33 tours vinyle. ”Au-delà du bel objet de collection, le vinyle nous fait voyager dans le temps. Mon double-vinyle blanc, c’est un coup de cœur. C’est de l’amour que j’offre. Une personne qui possède une platine vinyle aime prendre le temps de vivre une expérience. Il y a un respect des artisans de la musique, qui va geste de positionner le vinyle sur la table tournante, à l’écoute. Pour plusieurs, c’est une expérience spirituelle”.

DVD et CD

Deux autres projets ont également été lancés cette année par Steve. La captation LIVE sur CD/DVD du spectacle ”Gratitude’’ avec ses invités au Gesù. Et une toute nouvelle et pas banal offrande originale sur CD ”Lotus Ancestral”, qui a rassemblée près de 75 artistes dont Laur Fugère, voix du Cirque du Soleil ainsi que l’Ensemble vocal Via Voce, de Chambly.

Un album que nous avons eu le privilège de faire tourner aujourd’hui sur notre chaîne audiophile et qui a passé le test. Chapeau pour cette production, qui vient flirter avec les références internationales du genre avec des arrangements créatifs et somptueux, qui plongent l’auditeur dans un état de contemplation méditative total… Si c’est le but recherché, la cible est atteinte. Steve Trottier signe ici son projet le plus ambitieux et probablement son meilleur opus à ce jour.

” C’est un album surprise qui a été mis en boîte à Chambly avec mon réalisateur et collaborateur François Rossignol. Il a été créé dans l’urgence.  Comme je n’avais rien produit de neuf depuis 2016, François m’a proposé une fenêtre de six semaines pour réaliser un disque au printemps dernier. J’avais tenu fermé pendant 3 ans le tiroir de la création. Une fois ouvert, je me suis laissé aller avec quelques amis musiciens. On a ”jammé” puis la magie est revenue. Je remercie tous les gens qui ont participé à ce projet qui est très différent de tout ce que j’ai réalisé jusqu’à présent ! ”, lance Steve.

Les habitués de la musique du Chamblyen découvriront donc sur ce nouveau CD de matériel original, une autre de ses facettes, avec notamment l’ajout d’échantillonnages et beats électro et l’apport de plusieurs voix qui viennent démocratiser l’ensemble de l’oeuvre.

On peut voir Steve dans les salon de santé et bien-être et dans les différents festival présentés un peu partout en province. Il caresse le projet d’aller en France.

Pour en apprendre un peu plus sur Steve et se procurer ses disques on visite le :

www.stevetrottier.ca

Photographie en page d’accueil : André Corbeij © / Tous droits réservés