L’année 2020. Quelques anniversaires historiques

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – En 1720, les missionnaires récollets se remplacent au fort de Chambly. Ils desservent une mince population de moins de cent âmes, dont presque soixante enfants appartenant à environ 24 chefs de famille. Un embryon de société est en germe. C’est ce qui parait dans le dénombrement fait par le seigneur et soumis au gouverneur en 1723.

-L’église St. Stephen est construite en 1820. Il y aura donc 200 ans en 2020 que cet édifice fait honneur à Chambly au 1000, avenue Bourgogne. C’est un anniversaire à souligner. D’autant plus que cette église serait parmi les dix plus anciens édifices historiques de la seigneurie de Chambly encore en bon état.

-En 1880, le 7 octobre, disparaissait l’abbé Amable Thibault, curé de Chambly. Il avait fondé le collège des Frères en 1871, à partir des restes de l’ancien collège du curé Mignault. On lui doit aussi l’actuel cimetière de la paroisse St-Joseph de Chambly. Sa dépouille a été déposée dans la nouvelle église (celle de 1881) lors de la célébration de la première messe dans ce sanctuaire.

-L’année 1930 sera marqué par le décès de deux célébrités, Sir John Johnson qui repose dans le mausolée familial derrière l’église St-Stephen, et Mme Albani, cantatrice, née Emma Lajeunesse, décédée à Londres.

-La même année 1930 connaîtra deux incendies majeurs à Chambly, causant des pertes irremplaçables: la caserne des officiers qui servait de colonie de vacances sous le nom de “Fresh Air Home” et enfin le bâtiment appelé “Institut Mécanique”. Le vieux moulin à grains de la famille Willett fut démoli dans la décennie 1930. Il était situé dans ce qui est aujourd’hui le parc des Rapides.