LONGUEUIL – Une démarche de concertation unique pour la protection et la mise en valeur du lac des Deux Montagnes a été lancée ce mardi par les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) de Laval, des Laurentides, de la Montérégie et de Montréal lors d’un événement intitulé « D’une rive à l’autre : imaginons le futur du lac des Deux Montagnes».
«Il y a plusieurs années déjà, les CRE de Montréal, de Laval et des Laurentides ont imaginé un grand parc métropolitain s’étendant d’Oka à Montréal en passant par Laval. Au cœur de ce projet, le lac des Deux Montagnes, élément fédérateur par excellence. En effet, ce plan d’eau représente une source d’eau potable pour près d’un million de personnes, est un sanctuaire de biodiversité dans la région métropolitaine et constitue un cœur touristique et de loisirs important, permettant l’accès à la nature et à l’eau. C’est donc avec enthousiasme que je vois cette démarche de concertation prendre vie pour la protection du lac des Deux Montagnes », souligne Anne Léger, directrice générale du CRE Laurentides.
Une vision d’avenir pour le lac
Ce premier événement a permis aux participant.es issu.es de milieux variés (municipal, OBNL, recherche) d’identifier les principaux enjeux et menaces pour le lac et de poser les bases d’une vision commune pour son futur. Au cœur des discussions s’est affirmée la nécessité de protéger collectivement la richesse des écosystèmes du lac qui se positionne comme une sentinelle de la santé du Fleuve Saint-Laurent et de la grande région métropolitaine de Montréal.
«Avec le développement croissant des villes entourant le lac, les usages se multiplient et la pression augmente, cela répond donc à un besoin réel. En tant que CRE, nous sommes heureux de pouvoir amener notre expertise dans cette concertation, qui est la plus grande organisée autour du lac des Deux Montagnes», mentionne Elodie Morandini, directrice générale du CRE de Laval.
«Nous sommes à un moment charnière en matière d’aménagement du territoire et cette mobilisation est encourageante, à quelques jours de l’Agora métropolitaine et de la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement», ajoute Emmanuel Rondia, directeur général du CRE-Montréal.
Une charte d’engagement d’ici le printemps 2024 La première phase de la démarche culminera avec l’adoption d’une charte d’engagement pour la protection et la mise en valeur du lac des Deux Montagnes au printemps 2024. Arrimée avec les initiatives et les outils de planification existants, elle invitera les signataires (Municipalités, organismes, entreprises) à déployer des actions concertées et cohérentes afin de concrétiser la vision commune.
«Dans un contexte de changements climatiques, il est primordial d’unir nos efforts afin d’assurer la résilience de nos écosystèmes et de nos collectivités», indique Andréanne Paris, directrice générale du CRE de la Montérégie.
Un grand Forum prévu cet automne
Prévu cet automne, le Forum du lac des Deux Montagnes sera une occasion d’avancer collectivement vers l’adoption d’engagements de protection. Ce grand rendez-vous réunira des actrices et des acteurs des quatre grandes régions riveraines qui souhaitent unir leurs forces pour agir. Les détails de cet événement seront dévoilés dans les prochains mois.
«Le lac des Deux Montagnes est l’une des plus grandes richesses naturelles de la région, il est donc primordial de se doter d’une vision commune quant à sa préservation et sa protection. Je souhaite que toutes les municipalités et ville riveraines prennent part à cette importante démarche de concertation puisque les actions que nous poserons dans le futur seront déterminantes quant à l’avenir de ce joyau», précise François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le Lac.
Ce projet est réalisé dans le cadre de la démarche Climat de changement avec l’appui financier du Gouvernement du Canada.
À propos des CRE
Reconnus comme interlocuteurs privilégiés du gouvernement sur les questions environnementales, les CRE sont des organismes autonomes issus de leur milieu. Ils interviennent pour la protection et l’amélioration de l’environnement et accompagnent les décideurs régionaux et municipaux dans leurs démarches vers un développement durable. Ils génèrent des débats, encouragent l’éclosion de visions novatrices et provoquent des changements dans les comportements et dans les réglementations. Ils privilégient une approche constructive axée sur les solutions, par la concertation, l’éducation et la sensibilisation en tenant compte des réalités locales et régionales.