La Ville de Marieville veut que soit sécurisée l’intersection Girouard-Jeannotte sur la la route 227

MARIEVILLE – Lors de la séance du 4 mai 2021, le conseil municipal de la Ville de Marieville adoptait à l’unanimité une résolution afin de demander au ministère des Transports du Québec d’installer des panneaux d’arrêt sur la route 227 (rue Claude-De Ramezay), à l’intersection des rues Girouard et Jeannotte (la voie change de nom de part et d’autre de la route 227), et ce, dans le but de sécuriser l’intersection.

La demande concernait également l’installation temporaire de panneaux de signalisation lumineuse permettant de rendre cette intersection plus sécuritaire pour les cyclistes et les piétons, dont plusieurs élèves des écoles environnantes, qui sont nombreux à traverser à cet endroit. La fermeture d’un pont récemment endommagé par un incendie sur la piste cyclable La Route des Champs, en plus des travaux réalisés en 2020 sur un autre pont, tous deux situés sur l’ancienne emprise ferroviaire appartenant au ministère des Transports du Québec, ont notamment fait en sorte d’augmenter la présence de piétons et de cyclistes à l’intersection des rues Claude-De Ramezay (route 227) et Girouard/Jeannotte de façon importante, puisque le secteur a été désigné comme chemin de détour.

La route 227 est une voie de circulation importante qui relie la route 112 à l’autoroute 10 et qui engendre une circulation accrue de véhicules, et plus particulièrement de véhicules lourds, au cœur de la zone urbanisée de Marieville. Considérant qu’il est difficile pour un automobiliste, et encore plus pour un piéton ou un cycliste, de traverser la route 227 à cet endroit en raison de l’achalandage et de la mauvaise visibilité, de même que l’accroissement de la circulation piétonnière et cycliste, le conseil municipal s’est montré unanime sur le fait qu’il était impératif de sécuriser l’intersection par l’installation de panneaux d’arrêt obligatoire et l’installation temporaire de panneaux de signalisation lumineuse.

« En tant qu’élus, il est de notre devoir de signaler toute situation où la sécurité de nos citoyens est en jeu. Lorsque nous sommes dans notre propre juridiction, nous avons le pouvoir d’agir de façon directe, mais dans le cas de la route 227, tout ce que nous pouvons faire est de soumettre notre demande au ministère des Transports par voie de résolution, ce que nous avons fait en mai dernier », explique la mairesse, Caroline Gagnon.

Il faut savoir, cependant, que l’analyse des demandes soumises au MTQ peut prendre plusieurs mois. « Nous déplorons le fait que le Ministère ne prenne pas en compte les demandes individuelles formulées par les citoyens dans la section Questions, commentaires et plaintes de son site Web. Les plaintes ou requêtes doivent, selon le MTQ, être adressées à la Ville, alors qu’en réalité nous n’avons pas d’autre pouvoir que celui d’acheminer une résolution officialisant notre demande pour assurer la sécurité de notre population », a-t-elle ajouté.

La Ville demeure en attente d’une réponse du MTQ à savoir s’il sera possible ou non de procéder à l’ajout d’un arrêt obligatoire à l’intersection de la rue Girouard/Jeannotte sur la route 227. La population de Marieville sera informée de la décision dès que celle-ci sera connue. D’ici là, faites preuve de prudence dans vos déplacements à pied ou à vélo !