Marieville joint sa voix à celles d’autres municipalités pour presser le MTQ d’agir

MARIEVILLE – La mairesse de Marieville, Caroline Gagnon, est cosignataire d’une lettre ouverte adressée au ministère des Transports du Québec (MTQ), pressant le gouvernement d’agir pour rendre les routes numérotées plus sécuritaires pour tous.

Le message adressé au MTQ dénonce la lourdeur administrative actuelle, qui est un véritable boulet pour les villes aux prises avec des problématiques de sécurité et de circulation, et demande une décentralisation de la gestion des routes sous sa responsabilité faisant partie de la trame urbaine municipale, avec le soutien financier nécessaire.

Rappelons que le conseil municipal de Marieville a adopté deux importantes résolutions à sa séance de mai, demandant au MTQ de prioriser, d’une part, les travaux de réfection du viaduc de la route 227 traversant l’autoroute 10 suite à sa fermeture subite le 13 avril dernier, et d’autre part, l’implantation de feux à clignotement rapide à l’intersection de la rue Girouard/Jeannotte et de la route 227.

Il faut savoir que, dans la situation actuelle, l’analyse des demandes soumises au MTQ, qui doivent provenir des conseils municipaux des villes et municipalités, peut prendre plusieurs mois. Comme le territoire de Marieville est traversé par deux routes provinciales, la 227 et la 112, sans compter l’autoroute 10, la Ville doit régulièrement se tourner vers le MTQ pour régler des problématiques de circulation et de sécurité et se bute tout aussi régulièrement à des délais qu’elle juge préjudiciables.

Souhaitons que le message des maires et mairesses de Joliette, Sutton, Roberval, Frelighsburg, Prévost, La Pêche, Canton de Saint-Camille, Baie-Saint-Paul et Notre-Dame-de-Stanbridge porte ses fruits et incite le gouvernement du Québec à donner plus d’autonomie aux instances municipales pour apporter des solutions concrètes afin de sécuriser les routes pour tous les usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes.