Vague d’incendies: La Ville de Farnham et la SQ s’unissent pour sécuriser la population

FARNHAM – Une rencontre prioritaire fut tenue le 12 janvier, réunissant du côté de la Ville de Farnham, Patrick Melchior, maire,  Patrick Morin, directeur du Service de sécurité incendie, Nathalie Dépeault, conseillère attitrée à la sécurité incendie et publique et Claude Benjamin, conseiller attitré à la sécurité publique, accompagnés d’Éric Santin, directeur du poste de la Sûreté du Québec de Brome-Missisquoi, visant à faire état de la situation concernant les nombreux incendies survenus récemment à Farnham.

La Ville, de concert avec la sécurité incendie et publique souhaitent faire sortie commune afin de rassurer et de sécuriser la population en présentant les mesures préventives mises en place. D’emblée, la Sûreté du Québec fait état des incendies survenus depuis l’arrestation de l’incendiaire, en juin dernier, puisque sur sept dossiers, seulement deux d’entre-eux sont considérés comme étant suspects et sont non-reliés.

« Je souhaite rassurer les farnhamiens à l’effet que tout est mis en œuvre afin de faire avancer les deux dossiers encore sous enquête et que rien ne sera laissé au hasard », a précisé Éric Santin.

Il assure une présence policière accrue dans les prochaines semaines, mais réitère qu’aucun pyromane n’est en action présentement sur le territoire Farnhamien.

« Je fais le même constat que mes collègues pompiers et élus : nous avons joué de malchance récemment », a ajouté le maire Patrick Melchior, qui se désole de constater que beaucoup de dires non fondés et de commentaires désobligeants critiquant la gestion ou l’administration circulent sur les réseaux sociaux. Il invite d’ailleurs la population à faire preuve de courtoisie en publiant plutôt des commentaires constructifs.

De son côté, la Ville aura été proactive en confirmant, avant la fin 2021, le transfert à temps plein du poste de préventionniste déjà en place.

« Nous sommes très conscients de la nécessité du volet prévention et il est évident que depuis l’ouverture du poste à temps plein, le préventionniste travaille assidument à augmenter la cadence des visites d’inspection des bâtiments résidentiels et commerciaux sur le territoire », a affirmé de son côté Patrick Morin, directeur du Service de sécurité incendie.

Les membres du conseil municipal assurent à la population qu’ils demeurent préoccupés par la situation. Par ailleurs, la désignation en tout temps d’une autopatrouille par pôle de la MRC de Brome-Missisquoi fut demandée par résolution à la séance de décembre dernier.

Cette sortie commune positive démontre l’ouverture et la solidarité des hautes instances, qui travaillent activement à mettre en lumière des pistes de solutions préventives visant à améliorer le sentiment de sécurité de la population et à rétablir la quiétude à Farnham. Outre ces démarches, la Ville offrira le soutien possible aux sinistrés via la Fondation du maire, mise en place depuis 2018.