La Ville de Chambly met la touche finale à la tutelle

CHAMBLY – La Ville de Chambly annonce avoir posé le dernier geste nécessaire en lien avec la fin de la tutelle, en modifiant les pouvoirs et responsabilités de la direction du Service des ressources humaines.

En bref

  • À la suite de la mise en tutelle de la municipalité par la Commission municipale du Québec (CMQ) en février 2019, et à la suite des recommandations formulées par les tuteurs, le conseil municipal avait adopté en mai 2020, la mission du Service des ressources humaines et la description du directeur du Service des ressources humaines, lequel relevait directement du conseil.
  • La tutelle a été levée par la CMQ en juin 2021.
  • Le conseil municipal a entériné, lors de l’assemblée du 7 novembre 2023, l’instauration d’un nouveau comité de ressources humaines, qui aura le mandat d’appuyer le Service des ressources humaines dans la réalisation de sa mission et dans l’implantation des meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines.
  • Cette dernière résolution met fin aux pouvoirs et responsabilités exceptionnels du directeur des ressources humaines, en lien avec la mise sous tutelle de la municipalité.

«Avec la résolution adoptée le 7 novembre dernier, le conseil démontre que le travail a porté fruit, qu’il est maintenant possible de rétablir le fonctionnement équilibré de la Ville à l’instar d’une saine municipalité. Avec un climat serein, une confiance rétablie entre les équipes autant administratives que politiques, ainsi que la nomination d’un comité interne pour s’assurer de l’application respectueuse et intègre des diverses politiques et directives en ressources humaines, le retour à la normale est bien accueilli par le comité de direction», a commenté Alexandra Labbé, mairesse de Chambly.