CHAMBLY – Lors de la séance extraordinaire du conseil municipal du 3 décembre, les élus de la Ville de Chambly ont adopté le budget 2025, qui établit les dépenses à 64,5 M$, représentant une hausse de 4,5 % par rapport à l’exercice précédent. Élaboré avec rigueur et minutie, ce budget témoigne de l’engagement de la Ville pour une gestion responsable des finances publiques, en tout respect de la capacité de payer des citoyens.
En bref
Bonification de l’offre de service pour les citoyens
- Sécurité publique renforcée : La Ville investit dans la sécurité des citoyens, en assurant une présence continue des pompiers (24/7) et en ayant un service de premiers répondants.
- Investissements stratégiques en infrastructures : Deux nouvelles infrastructures au service de la population verront le jour en 2025, soit : l’édifice Joseph-Ostiguy, un espace multifonctionnel qui répondra aux besoins diversifiés de la communauté; le centre sportif régional, qui proposera des installations sportives modernes.
Contrôle des dépenses
- Malgré l’augmentation de dépenses incontournables, telles que : les quotes-parts, les services prévus par contrats et le coût des matériaux, les citoyens bénéficieront d’une offre de services bonifiée découlant d’une gestion rigoureuse des différents services municipaux, qui augmentent peu ou pas leur budget de fonctionnement.
Taxes municipales
- L’effort qui sera demandé aux contribuables chamblyens correspond à environ 92 $ par ménage pour l’année, soit (3,00 %) de plus par année pour une maison unifamiliale moyenne évaluée à 519 850 $. L’on parle d’une augmentation de 46,49 $ (2,31 %) pour une unité de condominium moyenne évaluée à 309 255 $.
- Si l’on compare le compte de taxes municipal moyen à Chambly à la moyenne des villes similaires de la Rive-Sud de Montréal, pour une propriété de 519 850 $ en 2024, celui de Chambly est de 3 063 $ contre 3 804 $ pour la moyenne des villes similaires : représentant un écart favorable de près de 25 % pour Chambly.
- Pour favoriser un environnement économique compétitif, la municipalité procédera à une harmonisation de la taxation des secteurs commercial et industriel afin de l’aligner sur celle des villes comparables. Cette mesure vise à combler en partie l’écart existant, qui s’établit à près de 35 %, et à assurer une plus grande cohérence fiscale à l’échelle régionale. Ce rattrapage permettra par la même occasion d’équilibrer les efforts fiscaux des citoyens corporatifs avec ceux demandés sur le plan résidentiel.
- Rappelons que les citoyens auront la possibilité de payer leur compte de taxes municipales en quatre versements, soit : en mars, mai, juillet et octobre 2025.
Revenus
- Les revenus de fonctionnement de la municipalité pour 2025 s’élèvent à 64 485 000 $, représentant une augmentation de 2 785 000 $, soit une hausse de 4,5 % par rapport à 2024, avec une affectation de surplus accumulé de 1 350 000 $.
- Cette variation des revenus est liée notamment à l’augmentation des taux de taxes et de la tarification, provenant principalement de l’harmonisation de la taxation des secteurs commercial et industriel; au partage d’un point de TVQ avec le gouvernement du Québec; à une compensation pour la collecte sélective des matières recyclables; à la contribution de la Ville de Carignan pour le Service d’incendie, et à la tarification pour le Complexe sportif régional.
Dépenses
- Les dépenses projetées et les affectations totalisent 64 485 000 $
- Les principales variations des dépenses sont liées à l’indexation annuelle des salaires et des avantages sociaux (une augmentation salariale de 2,5 % est prévue pour l’ensemble des groupes d’employés, soit 1 393 200 $ pour les cadres, les cols blancs, les cols bleus et les brigadiers; 471 600 $ pour les membres du Service d’incendie; 113 900 $ pour la main-d’œuvre électorale); une augmentation de 7,03 % des quotes-parts pour les divers organismes (MRC, Communauté métropolitaine de Montréal, Autorité du réseau de transport métropolitain, Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent, SECTEAU), ainsi que les coûts liés aux licences et à l’utilisation de logiciels.
- Affectations des redevances (Règlement 2022-1482
- Comme le veut le règlement visant l’imposition d’une contribution financière pour les travaux d’infrastructures d’envergure, tels que : Aera Chambly, Cloriacité et Lumicité sur les écluses, un montant total de 4 917 000 $ a été perçu et versé dans le fonds Redevance de développement des infrastructures et des équipements municipaux.
Celui-ci a été distribué dans les quatre thèmes du fonds, soit : lutte aux changements climatiques et acquisition de milieux naturels; infrastructures municipales et voirie; parcs et infrastructures à usage sportif, récréatif ou communautaire; construction, agrandissement ou amélioration de bâtiments municipaux.
Plus précisément, ces sommes sont injectées dans les projets municipaux (en cours, terminés ou à venir) liés à l’aménagement du parc naturel des Ruisseaux, l’acquisition de l’ancien terrain de golf de Chambly, la réfection de la rue Caron, la promenade urbaine, l’asphaltage du chemin du Canal, la réfection de l’édifice Joseph-Ostiguy, la construction du Centre nautique Gervais-Désourdy et la reconstruction de la caserne d’incendie.
«Ce budget s’articule autour d’un principe fondamental : faire mieux avec les ressources existantes. Concrètement, cela se traduit par un contrôle minutieux des dépenses de fonctionnement, une optimisation des processus administratifs et la recherche de sources de financement alternatives. L’harmonisation de la taxation des secteurs commercial et industriel avec les villes comparables est un exemple de gestion responsable des finances visant à ne pas alourdir le fardeau fiscal de la population. Malgré les défis économiques actuels, ce budget nous permet de bonifier la qualité et l’accessibilité des services essentiels, d’investir dans des projets structurants pour l’avenir et de préserver la santé financière à long terme de notre ville», indique la mairesse Alexandra Labbé.
Mise à jour du Programme triennal des immobilisations 2025-2026-2027
Les membres du conseil ont procédé lors de l’assemblée du mardi 3 décembre, à la mise à jour du programme triennal des immobilisations (PTI) 2025-2027, adopté en juillet dernier. Ce plan stratégique, qui guide les investissements municipaux en matière d’infrastructures et d’équipements, a été ajusté en fonction des réalités budgétaires et des priorités municipales. Le projet de réfection du parc Gilles-Villeneuve, initialement prévu
au PTI, doit être reporté en raison de l’absence de subventions gouvernementales. La municipalité, consciente de l’importance de ce projet pour la population, poursuit ses démarches afin d’obtenir le financement nécessaire à sa réalisation. Face à l’urgence des travaux qui doivent être effectués à la mairie et au Centre nautique Gervais-Désourdy, la municipalité se voit contrainte de prioriser la rénovation de ces bâtiments. Il est possible de consulter la présentation avec les mises à jour dans la page Budget du site ville.chambly.qc.ca.
Liens connexes :
- https://www.ville.chambly.qc.ca/municipalite-ville-de-chambly/budget/ • Présentation du budget 2025 :
https://ville.chambly.qc.ca/wpcontent/uploads/2024/12/budget-2025-v49-version-web.pdf
- Séance en visioconférence :
https://www.youtube.com/watch?v=kdTraZnOQlU
- Présentation du programme triennal des immobilisations :
https://ville.chambly.qc.ca/wp-content/uploads/2024/12/pti-2024-21-mise-a-jourdec2024-v2.pd