La rentrée scolaire 2022-2023 au CSSDP

ÉDUCATION – La cloche de la rentrée s’est fait entendre ce matin pour les écoliers. Au Centre de service scolaire des Patriotes, on demeure vigilant face à une éventuelle nouvelle vague de Covid-19. Mesures de prévention et de protection

Le port du masque d’intervention n’est plus obligatoire depuis le 14 mai dernier, que ce soit en classe, dans les aires communes ou durant le transport scolaire, et ce aussi bien pour le personnel scolaire que pour les élèves. Cependant, le choix de le porter demeure à la discrétion de chaque personne. Des masques supplémentaires peuvent être fournis au besoin.

Les cours d’éducation physique et à la santé pourront se déroulent normalement sans restriction de nombre ni distanciation. Il en va de même pour les activités interécoles, parascolaires et sportives.

Le CSSDP  réitère la consigne selon laquelle les personnes qui présentent des symptômes ne doivent pas se présenter dans les établissements scolaires. À cet effet, l’outil d’autoévaluation COVID-19 vous permet de connaître les consignes qui s’appliquent à votre situation.

L’utilisation des fontaines d’eau pour remplir des bouteilles réutilisables est permise.

Évaluations

Le Régime pédagogique modifié de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire pour l’année scolaire 2022-2023 prévoit un retour à l’organisation scolaire habituelle en ce qui concerne le nombre d’étapes, soit trois, et ce, en utilisant leur pondération antérieure et le retour aux formulaires de bulletins utilisés avant la pandémie.

Toutefois, le Régime pédagogique modifié de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire pour l’année scolaire 2022-2023 reconduit les mesures liées à la pondération des épreuves. Ainsi, pour une autre année, lorsqu’une épreuve est imposée par le ministre, le résultat de l’élève à celle-ci vaudra pour 10 % de son résultat final dans le cas des épreuves ministérielles du primaire et du premier cycle du secondaire (au lieu de 20 %). Dans le cas des épreuves ministérielles liées aux exigences de sanction des études de la 4e et de la 5e secondaire, celles-ci vaudront pour 20 % du résultat final (au lieu de 50 %).

Qualité de l’air

Consultez la page Qualité de l’air dans les écoles pour connaître les mesures mises en place.