La race canadienne de bonne lignée !

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Le journal Le Monde annonce que Mme Léveillée, née St-Germain, vient de mourir à Saint-Michel d’Yamaska à l’âge vénérable de 94 ans, après avoir donné à la société 519 enfants et petits-enfants, dont 46 de la quatrième génération, 380 de la troisième, 83 de la deuxième et 9 de la première génération.

Jusqu’à l’âge de 92 ans, elle n’a pas manqué d’aller rendre visite à sa petite-fille, Mme Tonnancour. C’est dire qu’elle n’oubliait pas ceux qui vivaient loin d’elle. Nous ne croyons pas que dans le monde entier on ne trouve cent cas d’une semblable fécondité. Les récits bibliques sont à peine comparables. Encore une preuve que la race canadienne n’est pas près de disparaître.

Peut-on imaginer les Jours de l’An grouillants et les tas de tourtières englouties ! Hein ?

Après une courte recherche, nous croyons avoir identifié cette dame. Il s’agirait de Marie-Anne St-Germain, mineure, qui épouse Joseph Léveillé dit Fourquin à St-Michel d’Yamaska le 27 janvier 1812. Leurs neuf enfants , sept filles et deux garçons, se sont tous mariés. Ce seraient: Adèle, Angèle, Joseph, Julie, Léocadie, Marguerite, Marie-Anne, Mathilde et Michel Léveillé.

Source Le Sorelois, 12 février 1886, page 3.

Photo: La famille Cliche, dans Almanach de l’Action sociale catholique, 1919, page 51.