La MRC de Rouville amorce son plan d’action en matière d’immigration

MARIEVILLE – La MRC de Rouville a conclu une entente avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC). Cet accord permettra la mise en œuvre du plan d’action triennal grâce à une contribution financière du Ministère pour une somme totale de 287 158 $.

La MRC s’engage dans le développement des communautés accueillantes et inclusives qui permettront l’accueil, l’inclusion, la pleine participation et la rétention des personnes issues de l’immigration.

En 2022, la MRC de Rouville a fait produire l’étude de la population immigrante dans le but de dresser un portrait de son territoire. L’organisme l’ANCRE avait été choisi pour réaliser ce mandat. Il s’en est suivi une collaboration étroite entre la MRC et l’organisme spécialisé en relations interculturelles et en immigration afin d‘élaborer un plan d’action triennal qui représenterait bien les défis spécifiques du territoire ainsi que les forces des acteurs impliqués.

L’objectif général du plan d’action est de positionner la MRC de Rouville comme une source d’informations et de référence en matière d’immigration et d’exercer un leadership positif en stimulant la concertation et la collaboration avec les acteurs du milieu. Selon une approche intégrée, le plan comporte quatre (4) grands axes d’intervention, soit la sensibilisation et l’information, la concertation et la mobilisation, l’accueil et la préparation du milieu ainsi que l’accompagnement et l’insertion sociale.

« La contribution accordée dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC) vise à bâtir des communautés plus inclusives et accueillantes dans la MRC de Rouville. Les objectifs attendus sont que les personnes immigrantes développent un sentiment d’appartenance à leur communauté d’accueil ainsi que leur permettre de pleinement participer à la vie collective », mentionne monsieur Denis Paquin, préfet de la MRC de Rouville.

Dans l’optique de réaliser le plan d’action en matière d’immigration, la MRC est fière d’annoncer l’arrivée de madame Roxanne Fyfe, à titre de conseillère en relations interculturelles. Titulaire d’une maîtrise en médiation interculturelle, madame Fyfe a œuvré comme médiatrice interculturelle et comme formatrice au Quartier de l’emploi de Saint-Jean-sur-Richelieu. Elle se spécialise en régionalisation de l’immigration avec un intérêt particulier pour la question des travailleurs étrangers temporaires.

La MRC de Rouville est responsable de la réalisation du plan d’action, en collaboration avec ses nombreux partenaires locaux et régionaux regroupés à la Table de concertation en immigration de la MRC.