La Montérégie est à la course!

LONGUEUIL – L’automne. La saison des couleurs. Les belles pommes rouges et les feuilles qui tombent. Le temps de l’année où les températures sont à la baisse et les heures d’ensoleillement diminuent. Combiné à la rentrée scolaire qui s’étire, c’est le moment idéal pour se remettre en forme et courir pour le plaisir.

C’est en plein ce qu’ont fait les 107 écoles qui ont participé à « Un automne qui court ! » du RSEQ Montérégie. Lancé le 15 septembre dernier par l’instance régionale, les écoles primaires et secondaires étaient invitées à courir pour plaisir.

L’appel a été entendu et des centaines d’élèves-athlètes ont attaché leurs espadrilles pour s’élancer vers les sentiers et les rues de leur quartier. Les objectifs de ce nouveau programme étaient d’inciter les jeunes à demeurer actif ; de les initier au plaisir de courir ; d’offrir une activité de course qui répond aux différents besoins des élèves et de proposer le championnat régional de cross-country comme défi ultime !

« L’idée générale, c’était de donner le goût aux jeunes à la course, de les initier et de leur donner la chance de se dépasser, et ce, peu importe leur niveau d’habiletés », a affirmé le coordonnateur aux activités, Guillaume Duhamel.

Chaque école pouvait organiser son évènement de course comme bon leur semble, avec une distance précise, un nombre de tour à compléter, une durée à atteindre, seul ou en équipe. Tous les scénarios étaient possibles.

Une fois inscrite, l’école recevait des outils numériques afin de l’aider et de l’inspirer dans la préparation de leur course. Certaines institutions ont créé des évènements festifs d’envergure avec des collations, de la musique et des jeux. Pour plusieurs, la communauté a été impliquée dans l’organisation. Les écoles participantes ont également obtenu des affiches plastifiées et des cônes.

« Nous sommes très heureux de la participation des écoles. Les commentaires reçus sont élogieux et positifs. Nous sommes convaincus d’avoir amorcé quelque chose qui durera dans le temps. Nous avons déjà hâte à la prochaine édition », a raconté Sylvie Cornellier, directrice générale du RSEQ Montérégie.

Plusieurs prix de participation seront remis au hasard parmi les écoles ayant complétées le formulaire d’évaluation, dont 3 certificats-cadeau pour l’achat de matériel sportif chez Campea.