Remise de «La Médaille du député de Beloeil-Chambly»

CHAMBLY – Yves-François Blanchet, député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois, annonce la création d’une nouvelle initiative intitulée Médaille du député qui a pour but de récompenser des personnalités d’exception de la circonscription. Monsieur Blanchet a procédé à la remise des premières médailles le 23 mai dernier.

Les récipiendaires de cette première édition sont :

• Jean-Pierre Charbonneau, ancien journaliste et homme politique, enseignant et président du
Mouvement Démocratie Nouvelle.

• Maria Labrecque Duchesneau, fondatrice et ancienne directrice générale de l’organisme Au
cœur des familles agricoles.


• André Michel, artiste peintre et sculpteur surnommé Le peintre des Amérindiens. Il est le
fondateur de la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire.

• Monique Simard, (à titre posthume), figure marquante du milieu communautaire chamblyen
qui fut très engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

«Quelle fierté d’avoir pu célébrer ces femmes et ces hommes déterminés et investis de leur mission, qui ont su faire une différence significative dans notre communauté ! Je tenais à ce que ces personnes soient récompensées à la hauteur de leur engagement exceptionnel», a mentionné Yves-François Blanchet.

La Médaille du député de Beloeil-Chambly est une récompense décernée à des personnalités de différents horizons qui se sont illustrées par leurs accomplissements, leur bravoure ou leur engagement. Cette distinction reconnaît la qualité de leur implication et leur contribution remarquable au rayonnement de la région et à l’édification de la nation québécoise.

«En raison de la pandémie, nous avons dû repousser plus d’une fois la remise de ces médailles. D’autres personnalités seront récompensées au cours des prochains mois. J’invite donc les citoyennes et citoyens à communiquer avec le bureau de circonscription pour soumettre des candidatures», a conclu monsieur Blanchet.

Sur la photo du haut, on aperçoit Jean-Pierre Charbonneau, médaillé; André Michel, médaillé; Ian Lafrenière, ministre responsable des Affaires autochtones; Yves-François Blanchet, député de Beloeil-Chambly et chef du Bloc Québécois; et Chantal Millette, directrice générale de la Maison amérindienne.