La Fondation Santé annonce ses projets pour 2021

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – Chaque année, la Fondation Santé finance plusieurs projets dans les nombreux établissements de la région du Haut-Richelieu, de Rouville et du Bassin de Chambly ainsi que dans différents départements de l’Hôpital du Haut-Richelieu. Pour l’année en cours, c’est un total de 950 000 $ qui sera dédié à offrir les meilleurs soins au patient, le plus près de chez lui et dans le meilleur environnement possible.

« Chaque année, la Fondation investit pour l’humain derrière les soins à travers les nombreux établissements de la région Haut-Richelieu, de Rouville et du Bassin de Chambly. Nous voulons soutenir le personnel de la santé et contribuer à donner accès à des services de qualité à chaque patient, le plus près de chez lui et dans le meilleur environnement possible, » déclare Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé. « Même les efforts dirigés vers les différents départements de l’Hôpital du Haut-Richelieu profitent aux gens des municipalités de Rouville et du Bassin de Chambly lorsqu’ils s’y rendent pour recevoir des soins. » 

DES PROJETS POUR CHAQUE MUNICIPALITÉ DE NOTRE GRANDE RÉGION

En effet, la population de Chambly représente près de 9% des hospitalisations de courte durée et plus de 8% des visites à l’urgence de l’hôpital du Haut-Richelieu. Pour leur part, les résidents de la MRC de Rouville (regroupant l’Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Saint-Césaire, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Mathias et Saint-Paul d’Abbotsford) comptent pour plus de 11% d’hospitalisations de courte durée et 9% de visite à l’urgence (*données pour l’année financière du 1er avril 2019 au 31 mars 2020).

Une grande partie des dons reçus est investie dans l’acquisition d’équipements modernes et adaptés pour l’Hôpital afin de contribuer à offrir des soins de qualité aux patients de chaque municipalité qui fait partie de notre grande région.

De plus, la Fondation est fière d’allouer un montant total de 100 000 $ pour le financement de projets dans les six centres d’hébergement et de soins de longue durée de la grande région. Pour la population de la région de Rouville et du Bassin de Chambly, 50 000 $ sera attribué aux CHSLD de Sainte-Croix de Marieville, de Val-Joli de Saint-Césaire et de Saint-Joseph de Chambly.

De plus, la Fondation soutient l’amélioration des soins et services dans les CLSC de Henryville, de Richelieu et de Saint-Césaire ainsi qu’à la Clinique des jeunes du Bassin de Chambly et la Maison de naissance du Richelieu.

DEUX PROJETS DE THÉRAPIE PAR L’AVENTURE

Avec l’appui financier de la Fondation Santé, le programme Horizon permettra d’offrir à 12 jeunes de 13 à 18 ans l’opportunité de vivre une expérience de cinq jours en camp afin de briser l’isolement, apprendre à créer des liens interpersonnels et enfin, vivre des succès concrets.

La Fondation soutient aussi le programme Premier épisode psychotique pour dix jeunes adultes suivis en santé mentale qui vivront un séjour de trois nuits en camping avec l’organisme Face aux vents pour acquérir une meilleure confiance en eux et une plus grande autonomie en vue d’améliorer leur capacité à s’intégrer à des activités dans la communauté.

Pour en savoir plus sur nos projets 2021: fondationsante.com/nouvelles

Pour en savoir plus sur le projet majeur Bâtir ensemble: fondationsante.com/campagnes

En plaçant l’humain au cœur de ses actions, la Fondation Santé mobilise la communauté du Haut-Richelieu, de Rouville et du Bassin de Chambly afin de soutenir des projets visant l’amélioration continue des soins de santé, de la naissance à la fin de vie.

Par le financement de nombreux projets dans plus de 15 établissements de santé sur son territoire, la Fondation participe au mieux-être de sa population et favorise une meilleure qualité de vie en offrant les meilleurs soins au patient, le plus près de chez lui et dans le meilleur environnement possible.