La fois où la BB mania déferlait sur Chambly

André Corbeij

CHAMBLY – Dans la foulée du lancement de la biographie « La folle aventure des BB », nous vous partageons quelques photographies du célèbre trio de notre cru qui, au plus fort de sa gloire, avait fait un passage remarqué Chambly. Nous avions eu l’honneur d’immortaliser les musiciens sur pellicule à deux occasions : au début des années 1990 et en 2015.

À l’époque de la première photo argentique ci haut en noir et blanc, le groupe qui était en tournée de promotion pour les jus Fruité, avait fait un arrêt remarqué au Marché IGA Lambert qui avait pignon sur rue avenue Bourgogne, là où se trouve actuellement magasin à 1$.

Puis, en 2015 (photo du bas), le trio était revenu à Chambly au parc des Ateliers, lors de leur tournée célébrant le 25e anniversaire de la création du groupe.

Dans sa biographie, l’autrice Nathalie Roy retrace l’épopée des BB via la lorgnette du seul membre survivant du groupe, le claviériste Alain Lapointe. Patrick Bourgeois et François Jean étant décédés en 2017 et 2022.

La biographie relate les débuts du trio au sein de la comédie musicale de Marc Drouin Vis ta vinaigrette, où le groupe adopte l’acronyme des BB (Beaux Blonds). Rois des palmarès au début des années 1990 La gloire les mènera jusqu’en Europe, vivant intensément le rêve du sex, drug & rock’n roll.

La séparation brutale du groupe les mènera vers d’autres carrières avant de se réunir pour une dernière tournée au milieu des années 2000. Plusieurs artistes livrent des témoignages dans le livre, notamment Guy A. Lepage et Mitsou Gélinas, qui signe la préface de l’ouvrage.

Les B.B. lors du «Come Back» à Chambly en juillet 2015. (Photographies : André Corbeij©)

 

La Biographie « La folle aventure des BB », vient de paraître aux Éditions Québec Amérique.