La famille Cognac. Des remarquables scènes d’hiver, en 1943.

Paul-Henri Hudon

HISTOIRE – Le lecteur aura reconnu l’actuel chemin De Salaberry, à l’intersection du chemin de fer à Chambly. Les trains ont disparu et les rails aussi. Nous sommes en hiver 1943. Il y a donc 78 ans. Cette année-là marquait le centenaire de l’ouverture du canal de Chambly et près de quatre ans de Guerre Mondiale.

C’est un temps de repos, sans doute un dimanche après-midi, tant pour les chiens que pour les promeneurs. Un arrêt en plein chemin, le temps d’un portrait (un peu brumeux) ! Serait-il possible en 2021 de reproduire sur cette route achalandée une pareille pause hivernale ?  L’un des trois traineaux exhibe une garniture radieuse sur un support métallique tout en courbe.

Paul Cognacéclusier sur le canal de Chambly, et son épouse Adrienne Beaulieu, entretenaient une passion, l’attelage de chiens et les ballades en traineaux d’hiver. Sont-ils présents sur la photographie ? Hélas ! Les archives n’identifient pas les figurants.

Les familles Cognac descendent de l’ancêtre Pierre Cognac dit Léveillé (c1729-1789), soldat du régiment de Languedoc, qui avait épousé le 21 février 1757 Marie-Josephte Lefort (1740-1778) à Chambly. Ce couple avait fait baptiser treize enfants à Saint-Joseph-de-Chambly.

 

Sources: Archives de la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, Fonds Cognac, P-008. photo p-51